Aventure, Jeunesse (-12ans), Science fiction / Fantasy

Phaenomen T1

phaenomen1Titre: Phaenomen

Auteur: Erik l’homme

Date de parution: 2006

Éditeur: Folio junior

Genre: Fantasy/SF

 

 

 Résumé 

Fous ? Idiots ? Bons à rien ? Aux yeux du personnel de la Clinique du Lac, Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont un peu tout ça à la fois. Pas vraiment des héros. Et pourtant… Quand le seul médecin qui se soucie de leur sort disparaît, enlevé par de mystérieux agents, ses jeunes protégés n’hésitent pas : ils se lancent sur ses traces. Sans se douter qu’ils sont aussi sur la piste d’un des plus grands secrets du XXe siècle. Leur vie ne sera plus jamais la même. L’histoire de l’humanité non plus.

Mon avis

Voilà un livre qui date déjà, mais que je ne peux tout simplement pas me refuser à chroniquer.  Il s’agit déjà de mon auteur jeunesse favori, j’ai lu et relu tous les livres d’Erik l’homme... et en plus c’est par cette série que je l’ai découvert. Ce qui m’a attiré dans ce livre, c’est tout d’abord son titre. Ensuite j’en suis tombée follement amoureuse grâce au résumé. Des enfants étranges, une clinique, le docteur qui disparaît… J’étais conquise.

On tombe donc, sur Violaine qui voit des dragons autour des autres, Arthur qui retient tout ce qu’il voit ou entend, Claire qui semble avoir des problèmes pour marcher, au niveau des distances, et enfinNicolas qui voit le monde par des couches de couleurs. Enfermés dans une clinique pour personnes atteintes de troubles, au milieu d’adultes, les quatre enfants se sont trouvés et supportent très mal de vivre dans cet endroit. Les infirmiers et autres ne sont pas compétents. Seul le docteur Bathélémy, le « doc », s’intéresse vraiment à ces quatre jeunes. Seulement il se fait enlever, presque sous le nez des enfants. Ceux ci se lancent alors dans une affaire qui les dépasse, mais grâce à laquelle ils vont pouvoirapprivoiser ce qu’on appelait leur « problème » et partir à la conquête d’un grand secret…Seulement ils se retrouvent pourchassés, par trois hommes. La course poursuite s’engage alors…

Les personnages de Phaenomen sont très attachants. Comment ne pas avoir envie de veiller sur Claire qui tient à peine debout, de rassurer Violaine qui ne contrôle que très mal son étrange pouvoir… Et le doc… gentil, celui que tous les enfants désireraient avoir. Même Clarence le traqueur attire de par le mystère qui l’entoure. Ses enfants décalés du monde, cherchent ce qu’ils sont, et nous aussi.Car personne ne souhaite penser qu’ils ont des troubles, il s’agit forcément d’autre chose mais quoi ? Et ce n’est pas tous les jours facile de vivre avec sa différence.

L’histoire est superbement menée. Les énigmes, le suspens et d’autres richesses, font de cette aventure, qui aurait pu paraître simpliste ou répétitive, une véritable action que l’on a même du mal à lâcher. Le fait qu’il y ai plusieurs mystères en même temps,  nous tient en haleine surtout que peu d’information est donnée à la fois. la patience est de mise dans ce livre. Le thème du handicap, bien que voilé, est présent. On comprend même que chaque différence à son point fort. Qu’il ne faut pas juger quelqu’un trop vite. La solidarité, l’amitié, sont des valeurs mises en avant, distillées tout au long du roman…

Les petits plus de ce roman sont d’abord les préludes aux chapitres. Ce sont quelques lignes à la première personne qui dévoilent les pensées d’un personnage, et nous permet de mieux se mettre à sa place. Aussi à la fin de chaque chapitre on pourra retrouver un extrait de livre fictif ou réel, ou encore un bout de journal d’un adulte du roman. Là aussi des informations complémentaires ou de simples observations sont donc consignées.

Enfin, et comment ne pas être folle lorsqu’on est fan comme moi des dessins animés des années 70-80, régulièrement, les traqueurs communiquent par ordinateur avec leurs associés ou supérieurs. Et qu’ont t’ils trouvé comme pseudo ? rien de moins que les méchants principaux du dessin animé Goldorak ! J’ai continué de remarquer dans les autres livres d’Erik l’homme, des clins d’œil à certains animés de cette époque… mais bon ça c’est mon délire de fan !

Quoi qu’il en soit, ce roman et ses deux suites, sont à ne pas manquer pour les amateurs d’aventure jeunesse, qui ne s’ennuieront certainement pas à décortiquer tous les détails, et suivre les quatre héros dans cette histoire !

Phaenomen tome 1

1 thought on “Phaenomen T1”

  1. Ping: Prodiges |

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s