Dystopie, Young adult

La sélection T3, L’élue

la-selection,-tome-3---l-elue-425659-250-400Titre: L’Élue

Auteur: Kiera Cass

Éditeur: Robert Laffont (Collection R)

Genre: Romance, Dystopie

Date de Parution: Mai 2014

 

 

Ma Note:

 L'Elue

Résumé

  La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu’elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu’elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l’heure est désormais venue de désigner l’heureuse élue… America n’a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu’elle risque de perdre et de l’âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu’elle désire si ardemment

 

Mon Avis

Et voila, l’attente fut longue, mais j’ai enfin pu me procurer le tome 3 de la trilogie « La sélection ». Il faut dire que j’attendais beaucoup de ce livre. Peut être trop car c’est finalement celui qui m’a le plus déçue.

La couverture comme d’habitude est sublime, avec le relief sur le titre.

A ce stade, nous savions America parmi les 4 dernières candidates en lice pour épouser le prince Maxon. Et elle en est certaine, c’est avec lui qu’elle veut faire sa vie (Il était temps). Seulement, après son esclandre sur le système des castes, le roi ne la voit plus d’un bon oeil. Cependant la jeune femme est décidée à se battre, par Amour. Entre les menaces royales et les renégats dont les attaques se font plus précises, il est difficile pour Maxon d’être très présent. D’autant plus que les renégats du nord, lors d’une absence du roi veulent parlementer avec le prince… On va enfin en apprendre plus sur eux et sur un certain August Illèa.

Kriss, Céleste, Elise et America passent énormément de temps ensemble. Le ton monte, la colère et les larmes fusent. La compétition va t’elle les amener à se déchirer ? Kriss, parfaite semble beaucoup plaire au prince. Personne ne connaît les véritables intentions de Céleste qui n’est pas amoureuse de Maxon. Quant à Elise, c’est l’honneur qui la pousse à être ici. Pourtant chacune convoite la couronne. Alors amies avant d’êtres rivales nos quatre candidates ou bien l’inverse ? J’ai beaucoup aimé l’approfondissement de leur personnalité.

Dans ce tome aux nombreux rebondissements parfois trop rapides, America devra prouver sa valeur et son Amour sans transiger avec ses principes. Pourtant rien ne lui est épargné et c’est à se demander comment elle se remet d’aplomb aussi vite…  Dommage pour le coté réaliste sur le coup.Elle accuse les chocs, trop vite. Alors qu’ America à la base est quelqu’un de très sensible, elle devient un roc. Certes un roc pleureur. Mais tout de même. Le roi dévoile sa personnalité entière, déjà aperçue lors du tome précédent. La reine est beaucoup trop en retrait de mon avis. Le père d’America viendra jouer un rôle certes petit mais clé.

Au milieu de tout ce joyeux fouillis, sans oublier les quelques fêtes, drames et autres renégats du sud (ceux qui tuent tout le monde), on finit par se rendre compte que c’est presque la fin. Pas possible, pas déjà, elles sont encore quatre, il vient de se passer quelque chose de tragique, des révélations importantes voient enfin le jour et… non quoi ! Un petit accrochage de dernière minute, avec pour cause, un malentendu qui concerne Aspen et les voilà le jour de la finale ! Aucun temps pour apprécier les joies, les peines, les angoisses, de tout ce qu’il vient de se produire. On est littéralement jetés dans la fin de l’intrigue. Tout est flou, presque surréaliste, sans ressentis autre qu’un amour presque ennuyant tant le reste est oublié. Les deux derniers chapitres méritaient le double d’écrit. C’est tout de même les révélations, les réponses attendues ! Durant deux tomes et trois quart, on glane des renseignements, et là, en deux chapitres tout est résolu, on fait le ménage et c’est finit. Il se passe même des choses dont je ne vois toujours pas l’utilité.  C’est vraiment dommage, car je suis restée sur ma fin justement. En manque de détails, d’émotions, de suite,… Peut être que trop d’action tue l’action, l’empêche d’être appréciée. Le bouquet final est pour moi, à la fois trop compliqué, il aurait pu se passer moins de choses tout en restant magistral, et trop simple, car c’est de la pure description sans rien autour.

Néanmoins je ne le nie pas l‘histoire est prenante. L’auteur sait y faire avec le suspens. On a le droit à davantage de drame que d’habitude mais en même temps c’était obligé. Tout s’enchaîne, les semaines avec, et à part la fin, les événements sont bien dirigés dans l’ensemble. Quelques longueurs à noter mais qui ne m’ont pas gênées. Il ne manque plus que le hors série pour connaître un peu mieux les pensées de ces messieurs qui se battent pour le coeur d’America.

1 thought on “La sélection T3, L’élue”

  1. Je partage assez ton avis : même si l’histoire reste addictive, ce tome reste en dessous des autres pour moi … Comme toi j’ai trouvé la fin beaucoup trop rapide!! On ne prend pas le temps de savourer ce qui se passe (que ce soit triste, joyeux ou autre) et c’est vraiment dommage! Ca enlève un peu de crédibilité à l’histoire …

    J'aime

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s