Guerre, Jeunesse (-12ans), Témoignage/biographie, Young adult

L’enfant de Schindler

schindler

Titre : L’enfant de Schindler

Auteur: Leon Leyson

Éditeur: PKJ

Genre: Jeunesse/autobiographie

Pages: 218

 

Résumé

Alors que tout semble perdu pour Leon Leyson, déporté à l’âge de douze ans dans un camp de concentration, un homme – un nazi – lui redonne espoir. En l’employant comme ouvrier dans son usine, Oskar Schindler fait du petit Leon le plus jeune inscrit sur sa liste. Une liste qui sera synonyme de vie pour lui mais aussi pour des centaines d’autres juifs pris dans les filets nazis.

Mon avis

Lorsque j’ai vu le titre, déjà le livre m’a interpellée. Qui ne connaît pas au moins de nom, le film « la liste de Schindler » ? Dés lors ma curiosité piquée j’ai filé lire le résumé et j’ai craqué. De plus la couverture qui évoque à la fois la liberté et l’espoir malgré l’habit et l’entourage de l’enfant, est vraiment splendide.

Ensuite, à l’intérieur juste avant de commencer on apprend une information sur l’auteur qui m’a beaucoup émue… (je ne vous révélerais pas ce que c’est :p) et c’est partit pour la lecture à proprement dite.

On va faire la connaissance de Leon, gamin juif de Pologne, et de sa famille. La vie n’est déjà pas toute rose pour eux. Les autres ne sont pas très gentils avec les juifs, pourtant la guerre n’est pas encore là. L’auteur à une mémoire formidable et le récit même de l’enfance fourmille de détails pleins d’humour. Un conseil gavez vous en car après…. la guerre débarque. Et les nazis avec. Et là c’est une autre histoire. Les parents essaient de rassurer les enfants, cependant au fur et à mesure ceux ci comprennent vite que leur situation va devenir préoccupante. Leon va passer par un Ghetto à Cracovie, puis par un camp de concentration,et un autre. Il va perdre contact avec certaines personnes de sa famille, voir mourir des centaines de personnes. Cependant Leon à une chance inouïe. Et cette chance s’appelle Oskar Schindler. En le recrutant, celui ci lui sauvera la vie de nombreuses fois.

Leon est un enfant incroyablement courageux. Car même avec le soutien d’Oscar Schindler, d’autres n’auraient pas survécu. Il a une détermination, une force de caractère et une rage de vivre impressionnante… Un enfant au milieu de la guerre, un enfant qui ne demande qu’à vivre et ne comprend pas pourquoi les nazis le déteste. Un témoignage empli d‘innocence. Et de reconnaissance envers l’homme qui les a sauvé. Sans lui, Leon aurait finit gazé ,lui et  les autres juifs que Oskar Schindler a pris sous son aile. Cet homme s’est battu pour les garder sain et sauf, c’est très impressionnant de voir ce qu’il met en place pour eux.

L'enfant de Schindler

Leon 

Etant donné que ce livre est destiné à la jeunesse, les descriptions sont succinctes et les détails des horreurs vécues sont adaptées au lectorat. C’est un très bon livre pour comprendre la seconde guerre mondiale, et s’en imprégner. Une lecture facile, pour un témoignage époustouflant. Je le recommande à tous, jeunes et moins jeunes, cette lecture est une vraie leçon de vie…

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s