Tranche de vie, Young adult

Comme des images

ob_56c940_couv-comme-des-images-620x987Titre: Comme des images

Auteur: Clémentine Beauvais

Éditeur: Sarbacane (collection Exprim’)

Genre: Tranche de vie/Drame

Pages: 208

A partir de 14ans

 

Ma note: Comme des images

 

Résumé

« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde.

C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. »

Mon avis

Ce livre là, il fallait que je le lise. Déjà car j’adore les histoires de jumelles et qu’ensuite, le résumé était vraiment tentant. Et je dois dire que je ne suis pas déçue loin de là. Je ne m’attendais pas à tout ce que j’ai pu lire mais j’ai beaucoup aimé.

On commence donc sa lecture au présent, en fait c’est un peu le genre de livre qui commence par la fin et nous replace le contexte au fur et à mesure. La narratrice, au prénom inconnu ce qui n’est pas une grande perte pour l’histoire je dirais, nous promène donc de flash back en flash back afin de découvrir qui est ce corps tout cabossé et comment on en est arrivé là.

L’auteur nous plonge dans un lycée luxueux où l’avenir des élèves est tout tracé.D’ailleurs ils se ressemblent tous et n’ont que leurs études à ne pas rater dans la tête. Pour ne pas décevoir les familles, riches à souhait, et ne pas rater leur vie. Mais derrière cette façade de tout est beau riche et 100% de réussite au bac, se trouvent des ados, des ados comme les autres. Et leurs envies, leurs vengeances, bref, leur vie.

On accompagne donc notre narratrice et Leopoldine sa meilleure amie, ainsi que la soeur jumelle de celle ci, Iseult. Les deux soeurs sont totalement opposées. Leo est l’incarnation de la beauté et la réussite, tandis que Iseult est discrète et réservée. De là l’auteur nous amène à réfléchir sur nos actes, et leurs conséquences qui peuvent être tellement plus que ce qu’on a imaginé. Les réseaux sociaux, les vidéos et photos que l’on partage de soi avec ceux que l’on aime… c’est normal non ? Mais si un jour vous « cassez » avec eux, que vont ils faire de tout cela ? Et si vous arrivez à vous en remettre, quels seront les dommages collatéraux ? Eh oui, on ne pense pas à tout ça lorsque on est ado et que l’on s’amuse.

J’ai été complètement prise dans cette histoire où la narratrice, dont l’écriture correspond parfaitement à celle des ados avec leurs mots, va comprendre et apprendre ce qu’elle n’a pas vu durant des années. Elle va grandir. Mais il aura fallu qu’il se passe un scandale pour que ça arrive. Et c’est pour ça que tout au long du roman, je ne me suis pas attachée à elle. Je n’avais qu’une envie, lui ouvrir les yeux, la secouer,… Je ne souhaitais pas que cette fin racontée au premier chapitre se déroule, alors je voulais désespérément que les personnages comprennent et regardent autour d’eux. Au final j’ai vite compris quel était ce corps, mais je ne pouvais pas m’arrêter. Il fallait que je vois pourquoi, et comment cela avait pu se dérouler. On nous tient en haleine ici, on souffre avec les personnages et ce, même s’il est difficile de vraiment s’attacher à eux.

En résumé une vraie réflexion sur la vie, sur ce passage de l’adolescence, sur les dégâts que l’on peut causer selon nos actions. Un livre parfois dur mais c’est fait exprès et je pense que on en a besoin. Accrochez vous, vous aller lire rapidement mais vous digérerez bien plus difficilement.

2 thoughts on “Comme des images”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s