Science fiction / Fantasy, Young adult

Graceling T2 : Rouge

VveOlYTR_dU5BNBceMIlKUFZUpk@135x213Titre: Rouge /VO: Fire

Auteur: Kristin Cashore

Éditeur: Le livre de poche

Genre: Fantasy

Série: La trilogie des 7 royaume.

Attention aux spoilers du tome 1!

Résumé

Rouge n’est pas belle. Elle est sublime et elle peut contrôler les esprits, des qualités qui attisent la passion comme la haine. Aussi a-t-elle choisi de vivre à l’écart du monde. Mais des seigneurs rebelles ont rassemblé des armés et s’apprêtent à marcher contre le royaume des Dells. Rouge peut le sauver… à condition d’affronter les ombres du passé et des ennemis déterminés à l’anéantir.
La beauté est une arme, et Rouge va s’en servir.

 

Mon avis

Avant de me décider à acheter Rouge, j’ai douté. j‘avais lu qu’il ne suivait pas le premier, que c’était différent. J’ai finis par le prendre et je n’en ai pas été déçue loin de là. Rouge dépasse Graceling, tant au niveau scénario que style d’écriture.

Au niveau histoire, on commence par le seul lien qui nous référera au précédent tome. L’histoire d’un personnage clé de Graceling sans être un des deux héros. Je n’en dis pas plus pour le suspens.

Ensuite on rentre dans le vif du sujet. A Dell, il existe des humains et des animaux mais également des monstres. Ces créatures sont tout à fait ressemblantes aux animaux normaux si ce n’est de par leur couleur. Un chat monstre sera bleu, ou bien jaune par exemple. Et ils sont attirés par les autres monstres. Rouge est un monstre humain. Elle est magnifique, seuls ses cheveux rouge vifs sortent de l’ordinaire. Elle peut manipuler les esprits pour peu qu’elle abaisse leurs défenses… et chaque personne la croisant se retrouve subjuguée à sa vue. Ce qui fait de cette femme un être d’exception à la fois adoré, et détesté.

Et à Dell c’est le bazar complet. Les ennemis du roi actuels sont nombreux et prêts à tout pour s’emparer du trône. Le roi précédent ayant fait pas mal de dégâts, ce n’est pas simple pour son fils de reprendre le flambeau. Ils ont besoin de Rouge. De son don unique. C’est la seule monstre humaine au monde. Celle ci va donc devoir vaincre sa méfiance et sa peur de contrôler les autres, trouver en elle même assez de confiance pour aider le roi, les deux princes et leur soeur. Elle fera des rencontres qui changeront sa vie à jamais. Pleine de bonté, elle voudra réparer les erreurs commise par son père, autrefois conseiller du roi. Chasser la honte qui l’entoure et sécuriser son pays qu’elle aime par dessus tout. Cela ne sera pas sans heurt, physique comme mental. Les ennemis sont nombreux, sa race est détestée par beaucoup.

Parviendra t’elle à aider efficacement son royaume ? Sera t’elle un jour acceptée comme elle est ? Le royaume de Dell sortira t’il vainqueur ou tombera t’il aux mains de ses ennemis ? Qui est ce mystérieux jeune homme sur qui les dons de Rouge n’ont aucun effet ?

Beaucoup de questions, et des réponses heureusement jalonnent le roman. On en connait parfois même plus que l’héroïne grâce à la lecture du premier tome de la trilogie. Les descriptions sont détaillées et les actions nombreuses. L’amour de Rouge est facile à déceler mais c’est doux et on ne tombe pas dans la romance. Je trouve l’ecriture et l’histoire encore plus travaillés que dans Graceling. Je suis passée d’un roman presque jeunesse à un autre que je pourrais classer en adulte.Une évolution surprenante mais dans le bon sens. Je suis tombée sous le charme du roman, un vrai coup de coeur. L’auteur ne laisse pas de place au hasard et n’hésite pas à jouer avec nos nerfs ou les sentiments de Rouge. Kristin Cashore à crée son univers, et c’est très réussit.

En résumé, je le conseille vivement aux lecteurs du premier tome, j’ai hâte de pouvoir acheter les dernier afin de véritablement lier le tout. Une merveilleuse oeuvre de fantasy, tout en restant dans un grand réalisme.

 

Rouge

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s