Adulte, Science fiction / Fantasy, Young adult

Passé ou Futur

couv9595-176x250Titre: Passé ou futur

Auteur: Yves Morin

Éditeur: Persée

Genre: Science fiction

Pages: 235

 

Résumé

David, 15 ans, a un accident de vélo. Mortellement blessé, il est secouru par de curieux individus qui l’embarquent dans leur vaisseau. Ses amis et sa famille remuent ciel et terre pour comprendre l’origine de sa disparition ; une vaste opération d’une unité spéciale de l’armée se charge d’enquêter.

David se retrouve sur Terre en l’an 2200, après avoir traversé un trou noir. Secouru par des nano-robots, il constatera les changements : les humains parlent tous la même langue, la monnaie n’existe plus ; la végétation est quasiment inexistante, la vie marine a disparu à cause des pluies acides ; de violents orages éclatent à tout moment. De nouvelles technologies ont vu le jour : contrôle de l’antimatière, téléportation…

Mon avis

Je remercie en premier lieu les éditions Persée de m’avoir permis de découvrir ce livre, premier de l’auteur.

J’adore les voyages dans le temps, leurs répercussions, enfin tout ce qui tourne autour de cela donc forcément je me suis sentie de suite attirée par le titre et le résumé. Le fait que ce soit le premier livre de l’auteur ne me dérangeait absolument pas^^

C’est donc partit pour une histoire qui se passe à la fois en 2010 mais aussi en 2200, année où un génie nommé Olivier découvre comment voyager dans le temps à travers un trou noir grâce à diverses inventions. Il y entraîne son fils Alexandre et son meilleur ami Etienne. Il s’introduisent en 2010 pour tenter de camoufler les sources de pétroles ou autre, que les hommes pourraient trouver et ainsi polluer la terre. Un jour, sur le lieu de leur arrivée, ils découvrent un jeune garçon, David, grièvement blessé. Pour le soigner ils n’ont d’autre choix que de l’emmener avec eux. Et là un problème va se poser car ils ne pourront pas le ramener de suite. Aussi, comment vont réagir les parents à cette disparition aussi soudaine qu’énigmatique? Le gouvernement de 2200 qui n’est pas au courant des voyages dans le temps, va t’il découvrir le jeune garçon ? Et lui que va t’il apprendre de ce futur ?

Voilà une histoire bien trouvée, avec des éléments fort et des personnages attachants. Des problèmes qui surgissent, une complicité qui se crée entre Alexandre et David, de l’humour lorsque chacun constate les différences de l’autre en matière de langage ou d’usage. L’auteur possède une grande imagination de ce que pourrait être le futur. Par contre ici, l’influence du voyage dans le temps est moindre. Pas de paradoxe du grand père ou ce genre de chose. Non les changements pouvant se produire sont mineurs. Au delà de la découverte de cet univers j’ai eu quelques soucis de profondeur. La technologie de 2200, leur histoire, leurs inventions, l’état de la planète, tout est survolé. Les explications m’ont manquées. Les jeunes visitent un pays après l’autre en quelques jours grâce à la téléportation mais les détails sur la population ou autre sont très limités. L’auteur avait largement de quoi exploiter son univers, et approfondir son roman. Tant dans les relations entre les personnages, dans leur caractères qui est finalement assez plat, que dans l’histoire elle même. C’est ce que je reproche à cet ouvrage que j’ai pourtant apprécié et qui se lit très facilement.

En résumé je conseillerai ce livre à quelqu’un qui veut passer un moment sans prise de tête, qui ne s’attend à rien de spectaculaire et qui cherche simplement à lire de la science fiction. Même les ados peuvent le lire, voire quelques enfants car il n’y a rien de compliqué. Un peu de déception pour moi néanmoins j’ai passé un moment agréable à lire cet ouvrage.

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s