Dystopie, Young adult

Divergente T3

EXCJ35ji9MNCHzN9rnOtJCYybbg@168x229Titre: Divergente 3

Auteur: Veronica Roth

Éditeur: Nathan

Genre: Dystopie/SF

Saga: Trilogie Divergente

Attention aux spoils pour les tomes précédents !

Résumé

« La société de factions en laquelle Tris Prior croyait autrefois est fracturée par la violence et les luttes de pouvoir et marquée par les morts et les trahisons. Donc quand on lui a offert une chance d’explorer le monde au-delà des limites qu’elle connaît, Tris était prête. Peut-être qu’au-delà des frontières, elle et Tobias trouveront une nouvelle vie simple ensemble, sans mensonges compliqués, loyautés enchevêtrées et souvenirs douloureux. »

Mon avis

 

Me voilà arrivée au terme de cette saga. Pas facile de terminer une série comme celle ci, mais elle va compter parmi mes favorites.

Nous avions laissé nos héros en pleine confusion. En effet le secret caché depuis tant d’années fut révélé. Au delà de la ville, il y a d’autres humains, de la vie, et ces personnes les attendent. Ils attendent les divergents. Pour lever une armée, car ils ont besoin d’aide.

Cependant la mère de Tobias , nouveau leader de la ville où les factions n’existent plus, n’en tient pas compte. Et elle règne en maître sur la population grâce aux armes des sans factions. Néanmoins il y aura rébellion et quelques personnes pourront s’échapper de l’enceinte de la ville. Que vont ils découvrir là bas ? Quels secrets leur seront révélés ? Beaucoup de mensonges seront à bannir avant qu’une nouvelle vie puisse commencer. Le pourront ils réellement ? Ou bien y aura t’il encore des personnes pour les dénigrer, leur cacher la vérité et les manipuler ? C’est un véritable puzzle que l’existence même de leur ville. Ils vont apprendre le passé, la vérité. Mais parfois celle ci n’est pas aussi belle qu’on pourrait le croire.

C’est un tome qui contient énormément de révélations. De tensions aussi, car sous la vérité se cache parfois des choses qu’on préférerait ne jamais entendre. Le suspens est à chaque ligne. Les rôles sont inversés car ce sont les divergents qui sont considérés comme normaux dehors. Il y a aussi de longs moments pour chaque personnage. On apprend beaucoup sur tous. Même si l’intrigue prend évidemment Tris et Tobias comme acteurs principaux, personne n’est oublié. Jusqu’au bout. On trouve énormément d’humanité dans ce tome, d’émotions et de tristesse. Souvent, les personnages sont perdus, et nous aussi. L’auteur sait très bien faire languir ses lecteurs sans toutefois les ennuyer.

Préparez vous toutefois à une fin… disons héroïque. C’est mon seul point négatif. Je n’ai pas apprécié la fin de la série. Car si elle permet d’avancer, elle coupe également beaucoup de liens que je pensais enfin un peu stables, elle empêche de ressentir de la joie. Et j’ai trouvé cela dommage. Surtout qu’il y a beaucoup de drame dans le tome, finir avec un peu de gaieté aurait été bienvenu. Du coup je me suis écrit ma propre fin. Je pense que chacun l’imagine à sa manière et que d’autres se satisferont de celle de l’auteur. Je n’ai pas pu. Bon après je suis très difficile de ce coté là.^^

Une saga vraiment unique avec un univers superbement inventé. On en voudrait encore.A lire et relire sans se lasser. Des personnages attachants et développés, de l’aventure à revendre. Une des rares série ou l’action ne prend pas le pas sur les émotions. Les deux sont à égalité et ça c’est énorme. Moi qui au début était septique, je suis ravie de l’avoir lue et de pouvoir un jour recommencer et retrouver cet univers. Il ne me manque plus qu’à comparer le film au Premier livre !

Divergente tome 3

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s