Espionnage, Policier / Thriller, Young adult

Rush #1

UuJx8K4LRyfJqEPdSKxXSfxErKg@164x204Titre: Rush, Dette de sang contrat #1

Auteur: Phillip Gwynne

Éditeur: Casterman

Genre: Policier

Date de parution: 12 Mars 2014

 

Résumé

Dominic Silvagni est né sous une bonne étoile.
Il a de la chance : il vit au soleil de la côte australienne.
Il a de l’argent : son père est un riche homme d’affaires.
Il a du talent : ses performances sur les pistes d’athlétisme le promettent à une brillante carrière sportive.

Aujourd’hui Dom fête ses 15 ans.
Mais son premier cadeau est une terrible révélation : sa famille a une dette envers la Mafia…
une dette dont il est l’héritier !
Dom est contraint d’exécuter six contrats pour ces criminels…
ou il subira un terrible châtiment.

Mon avis

Puisque je suis dans ma période policier/espionnage jeunesse, je me suis laissée tenter par ce premier tome de la série Rush qui ma foi au vu du résumé m’avait l’air intéressant.

On entre donc dans la vie de Dom, dont les parents, très riches, habitent un quartier de rêve avec une maison magnifique et à peu près tout ce qu’il veut. Dom a une passion, la course. Aussi s’entraîne t’il tous les jours grâce aux conseils de son grand père passionné mais n’ayant jamais pu pratiquer.

Pour ses 15ans, son père et son grand père lui annonce une nouvelle… éprouvante. La lignée de son père, a contracté il y a des décennies de cela, une dette envers une sorte de Mafia. Aussi chaque garçon, à ses 15ans, se doit d’accomplir des missions pour cette organisation, sous peine d’un châtiment terrible. Le temps d’assimiler la nouvelle et de comprendre que les deux hommes ne lui diront rien de plus, Dom n’a plus du tout envie de fêter son anniversaire. Malheureusement pour lui ce n’est que le début. Comment l’organisation va t’elle le contacter ? Quelle sera sa première mission ? Pourra t’il réussir ? Et pourquoi son père n’est il pas en accord avec son grand père sur toute cette affaire ?

Personnellement arrivée à ce stade de l’histoire je me suis dis qu’ un gamin de 15ans sans formation ou expérience allait avoir sacrément du mal. Surtout qu’il ne doit rien dire à personne. C’est là qu’intervient la chance (merci l’auteur), et donc les autres personnages. Dom est un garçon sympa et plein de ressources. Sportif, il a une soeur hyper douée en informatique et autre piratage, heureusement pour lui. Une amie proche, ainsi que son pire ennemi vont aussi lui être d’un grand secours.

C’est là que je me suis dis… c’est trop facile. Voilà le problème de cette série. Elle manque cruellement de réalisme. Je veux dire tout s’imbrique de façon à mener le garçon vers son objectif sans vraiment qu’il ai a se creuser pour y arriver. Et je ne parle pas des scènes d’action. Je veux bien que le héros soit doué et intelligent mais qu’il se passe des miracles assez souvent c’est tout de même exagéré. C’est ce qui m’a déçu et du coup je ne peux pas considérer Rush comme Cherub ouLe programme qui sont des séries avec une meilleure intrigue, un réalisme plus probable et davantage de suspens.

Je pense que Rush pourra en revanche s’adresser à des plus jeunes, que cette série est une bonne approche du genre. C’est un livre avec de l’action, de l’humour, on se laisse facilement embarquer car le style de l’auteur est vraiment fluide et compréhensible. Je le conseille donc à tout ceux qui veulent s’initier à ce genre, sans se prendre la tête, avec un roman facile et rapide à lire.

Rush  #1

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s