Films

Divergente

Divergente

 

Je vais donc vous parler du film Divergente que nous sommes beaucoup à avoir vu, adaptation du premier tome de la saga. Une envie de découvrir ses points forts, faibles,… bref tout ce qui le relie (ou pas), à l’oeuvre papier.

Attention Spoiler pour ceux n’ayant pas lu le premier volet ou vu cette oeuvre.

Mon Avis global:

Déjà je peux affirmer que j’ai beaucoup apprécié le film. Je savais à quoi m’attendre, puisque j’ai attendu de lire la saga avant de regarder le film. J’avoue avoir été surprise et très heureuse dans l’ensemble de voir ce que ça donne en image, animé et joué par des acteurs. Vraiment comme dans ma tête ou presque, l’action superbement rendue. Il manque un peu d’émotion à mon goût cependant c’est plutôt normal à moins de faire un film de 3 heures. Passons à davantage de précisions…

*******

Le scénario:

Dans son ensemble, on assiste à la même chose que dans l’oeuvre écrite. Pourtant des scènes ont été modifiées, enlevées ou bien ajoutées comme dans toute adaptation.

Ici, une qui m’a particulièrement marquée est la visite des parents. Elle n’existe pas dans le film. La mère de Tris va se rendre clandestinement chez les audacieux un jour pour lui parler. J’ai trouvé dommage le changement de ce passage surtout qu’il doit être difficile de se rendre dans cette faction sans se faire remarquer. Il y d’autres moments qui manquent au film néanmoins il n’y a pas besoin d’eux pour comprendre la trame.

L’action est au premier plan, aussi les passages explicatifs ou contenant des émotions concernant d’autres personnages que Tris et Quatre, sont passés à la trappe. Difficile cependant de faire un film en gardant tous les éléments d’une oeuvre littéraire. Donc pas de blâme. Néanmoins pour ceux qui ont lu le livre en premier cela pourra leur manquer.

Les personnages:

Ils ont tous de grands rôles dans la saga. L’auteur à tenu à tous les développer, et à les faire souvent interagir entre eux, afin de découvrir l’intégralité des relations. Dans l’oeuvre filmée, en revanche, ils sont très peu à avoir une réelle place. Je les ai plus ressentis comme des objets dont on a besoin de temps à autre. Mis à part notre couple héros évidemment. J’ai trouvé cela dommage. Mais voici mon analyse de certains d’entre eux.

Beatrice: Elle est sensiblement la même dans les deux oeuvres, quoique un peu plus dure et moins émotive dans le film. Je la voyais davantage timide et il est vrai qu’on nous montre une fille qui se rebelle souvent et fait parler d’elle. Tris perd plus vite son coté Altruiste dans cette adaptation.

Tobias (Quatre): Un manque d’émotions également surtout dans son paysage des peurs. Et un changement trop rapide envers Tris. De dur et froid il passe à chaleureux. Par contre ils ont respecté son coté impassible et sa rivalité avec Eric (j’ai adoré ça xD)

Caleb: Le frère de Tris est très peu présent, juste au début et lorsque sa soeur passera le voir chez les érudits. La scène sera d’ailleurs un peu différente que celle du livre. On le retrouvera pour la fin mais sans plus.

Cristina: Si dans le livre elle est très présente, ici on comprendra qu’elle est l’amie de Tris mais ça n’ira pas plus loin. On les verra ensemble de temps à autre pour confirmer cela.

Will: L’autre ami de Tris est très peu présent, on comprend d’ailleurs qu’il est en couple avec Cristina grâce à dix petites secondes ce qui est peu.

Al: Plus mou que dans le livre j’ai trouvé et il y a de l’incompréhension quant à ce qui le pousse à attaquer Tris. Il manque les passages où naît leur amitié, et ceux qui démontrent combien il est dur pour lui de devenir audacieux.

Peter: Bien présent, toujours aussi pénible bien qu’il ne fasse pas la moitié de ce qu’il fait dans l’oeuvre littéraire. Juste assez pour comprendre que c’est quelqu’un à ne pas fréquenter.

Edward, Uriah et son frère n’existent pas. Du moins on ne les connait pas.

Une chose que j’ai trouvé d’ailleurs embêtante dans le film c’est que beaucoup de garçons se ressemblent. Forcément, l’habit noir est de rigueur chez les audacieux, mais les visages comme les coupes de cheveux ou encore la couleur de ceux ci auraient pu nous aider à déterminer qui est qui…  Aussi, il est parfois difficile de les différencier.

*******

Différence majeure: Ce qui marque le plus c’est la connaissance que l’on va avoir sur les personnages et leurs relations ainsi que sur les factions. Puisque tout est concentré autour de l’action, il faut assimiler rapidement ce qu’il se passe autour. Je dirais que ce n’est pas un soucis pour celui qui n’a pas lu le livre. A l’inverse je me suis sentie un peu confuse devant cela. J’attendais davantage des persos secondaires au vu de l’ampleur qu’ils ont dans le livre.

Petit détail: Pourquoi on a droit au titre « coincé » pour les altruistes au lieu de « pête sec » qui a mon avis sonnait bien plus juste ?

*******

Mais quand même : Pour moi malgré tout c’est vraiment un pari réussi et en comparaison avec d’autres adaptations, c’est franchement bien réalisé. Un film à ne pas rater, qu’on ai lu ou non le livre, il vaut vraiment le détour. J’espère qu’ils nous feront vite la suite !

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s