Jeunesse (-12ans)

Victor tombe-dedans, chez les 3 mousquetaires

couv-victor-tombe-dedans

Titre: Victor tombe-dedans, chez les trois mousquetaires

Auteur: Benoît Minville

Éditeur: Sarbacane (collection Pepix)

Genre: Aventure/humour

Pages :144

Parution: Novembre 2014

 

Résumé

Comme d’habitude, maman ne me croira jamais. Ce matin, j’étais en train de finir mon bol de chocolat et vlouf, je suis tombé dedans. Mon père dit que c’est mon imagination, mais non ! Je suis VRAIMENT tombé dans mon bol : devenu aussi petit qu’un microbe, je me suis retrouvé au fond des tuyaux de canalisation d’une usine de chocolat ! Ça m’arrive tout le temps, ce genre de « péripétie ». Mais hier, j’ai eu l’idée de lire un livre de mon frère, Les Trois Mousquetaires de monsieur Alexandre Dumas… Forcément, je suis tombé dedans : le début de ma plus folle aventure, aux côtés de ces trois gaillards !

Mon Avis

Merci aux éditions Sarbacane de m’avoir permis de lire cette oeuvre. Les livres de la collection Pepix sont vraiment adaptés à l’âge du lecteur et feront rire petits et grands. On ne demande rien de mieux que de filer à l’aventure avec Victor et les trois mousquetaires !

L’histoire est vraiment bien construite. Victor est un enfant possédant une imagination débordante.Au point de se demander s’il vit réellement ce qu’il raconte ou bien si, comme nous adultes le pensons, il ne fait que le vivre dans ses pensées. C’est troublant car Victor est vraiment dedans et nous immerge. Ainsi, en plein petit déjeuner il « tombe » dans son bol de chocolat qui va alors se transformer en mer agitée au goût chocolaté. Heureusement Victor arrive à ressortir de ses… aventures. Sauf que cette fois ci il ne va pas en avoir envie, mais alors pas du tout. Découvrant Le livre d’Alexandre Dumas dans la chambre de son frère, il va, tout en lisant les premières pages… tomber dans l’histoire. Quoi de plus merveilleux que de rencontrer les trois mousquetaires, pouvoir manier l’épée et les aider à vaincre leur ennemie de toujours ? Surtout que Victor peut savoir l’histoire à l’avance… Mais parviendra t’il à cacher son identité ? Et à se faire accepter des mousquetaires ? Comment un enfant pourrait il ne serait ce qu’aider un épéiste chevronné ?

A vous de le découvrir… avec les mots, les expressions et les explications de Victor. C’est lui qui raconte son histoire, il n’y a donc ni langage soutenu ni mots compliqués non, sauf quand Victor essaie d’utiliser des expressions de ses parents et qu’il s’y perd. Ce qui au passage est à mourir de rire. Qui n’a jamais mal interprété une phrase sous entendue d’un adulte ? On se prend vite au jeu et on s’amuse des explications de Victor notées entre parenthèses. Et mine de rien nous apprenons beaucoup sur sa vie, sa famille, et sa vision de ce qui l’entoure. Je trouve ce  livre merveilleux car à chaque âge nous allons  découvrir un aspect différent de cet ouvrage. Aspect que, plus jeune, nous n’aurions  pas compris, ou remarqué.

Comme dans chaque livre de la collection Pepix, nous avons souvent le droit à de petites illustrations en noir et blanc qui vont encourager le lecteur dans sa progression tout en coupant la lecture et en incluant une pause. Ceci ne pourra qu’aider les plus récalcitrant en matière de lecture à se lancer. Egalement on retrouve des « bonus ». Victor à pleins de choses à nous apprendre, même une recette de cuisine médiévale ! De quoi passer un bon moment et rire à des réactions enfantines mais tellement normales. Je me suis régalée encore une fois. Certes je n’ai rien appris de crucial sur la vie, je n’ai pas vu d’amour ni de haine, mais je me suis détendue, j’ai ris et j’ai lu ce livre d’un trait. Il est remplit de bonne humeur et de sourires…

Pour conclure, je recommanderais ce roman à chaque jeune lecteur qui désire passer un bon moment, sans se prendre la tête avec des mots compliqués ou des notions encore floues. Je le conseille aussi à chacun, grand ou petit, pour redécouvrir ce qu’est l’imaginaire, retrouver vos souvenirs d’enfance et vous amuser en compagnie des mousquetaires et de Victor. N’hésitez pas vous allez vivre une formidable aventure !

Victor tombe dedans, chez les trois mousquetaires

Conquise!

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s