Titre: Le voyage de Ruth
Auteur: Donald McCaig
Editeur: Michel Lafon
Genre: Drame/romance
Parution: Novembre 2014
Pages: 432
Résumé:
Découvrez pour la première fois le destin hors du commun de Ruth, la Mama d’Autant en emporte le vent
« Les mamas s’pavanent pas. Elles voient c’qu’elles doivent voir et savent c’qu’elles doivent savoir. La plupart du temps, elles s’taisent. Elles laissent les autres leur dire c’qu’elles savent déjà. Les mamas hochent la tête et sourient. »
1804, sur l’île de Saint-Domingue, un massacre n’épargne qu’une seule vie, celle d’une petite fille noire. Recueillie par deux Français, l’enfant qu’ils prénomment Ruth part vivre avec eux dans la bouillonnante ville de Savannah, au sud des États-Unis.
Ainsi commence l’incroyable destin de celle qui grandira dans un pays à la veille de la guerre de Sécession, et tombera follement amoureuse d’un Noir libre, avant de devenir « la Mama » qui élèvera l’irrésistible Scarlett.
Derrière le masque de la domestique dévouée, on découvre la vie secrète et les pensées de Ruth. Elle aime avec férocité, et n’oublie jamais ceux qui ont succombé aux ravages de l’Histoire. Entre résilience et rêves brisés, Le Voyage de Ruth jette une nouvelle lumière sur l’une des inoubliables héroïnes d’Autant en emporte le vent.
Mon Avis:
Pour commencer, je n’ai jamais vu ni lu « Autant en emporte le vent » (je sais je connais mal mes classiques). Aussi c’est avec un regard totalement neutre que je me suis penchée sur le destin de cette femme, Ruth. Je dois dire que le résumé m’a beaucoup attiré.
Ruth est une petite fille noire qui voit toute sa famille massacrée sous ses yeux alors qu’elle n’est pas bien grande. Un blanc et sa femme la recueille. Ils sont français et sont arrivés à Saint Domingue en pensant faire fortune. Dés lors, Ruth va être élevée comme une compagne pour la dame, Solange. Cette femme possède un caractère fort, elle sait tirer parti de toute situation et fait preuve de beaucoup de ruse. Ainsi elle parviendra à quitter l’île qui devient très dangereuse, avec son mari et la petite Ruth.
Et vient un jour où, Ruth va devenir « mama ». S’occuper des enfants est inné chez la jeune fille, une vraie vocation. C’est qu’en plus elle en voit des choses, elle connaît des événements futurs, mais une mama se tait. C’est ainsi que va commencer la vraie vie de Ruth qui ne connait ni enfance, ni adolescence. Oh elle ne sera pas toujours « mama », cependant elle finira toujours par y revenir. Jusqu’au rôle que beaucoup lui connaisse dans « autant en emporte le vent ».
J’ai beaucoup apprécié cette histoire qui nous fait voyager, et voir les choses du point de vue d’une petite fille noire qui va grandir et s’épanouir. La vie de Ruth est très riche, tantôt heureuse, tantôt triste, toutes les émotions y passent. Nous allons aussi croiser beaucoup de monde. Des maîtres (les blancs) comme des noirs. Des bons et des mauvais. Et des enfants… entourés d’amour, de protection, par une mama impressionnante. Ruth m’a touchée. Elle a beaucoup appris de Solange, mais son caractère, c’est elle qui se l’est forgé. Il dégage de cette femme un amour inconditionnel mais aussi une grande force d’esprit.
J’ai été complètement immergée dans ce monde. Le langage de Ruth aide énormément et il faut s’habituer à son accent mais ainsi j’ai eu l’impression de l’avoir à coté de moi en train de me raconter son histoire. On ne peut que respecter et aimer cette femme. J’ai envie à présent de découvrir « autant en emporte le vent » afin de pouvoir poursuivre son aventure. Ne passez pas à coté de cette histoire riche en émotions, en valeurs, et en histoire.