Témoignage/biographie, Young adult

De la rage dans mon cartable

PH3ZxfnbLz1qMULwqCatzPY3kjg@169x200Titre: De la rage dans mon cartable

Auteur: Noémya Grohan

Editeur: Hachette

Genre: Témoignage

Parution: 15/01/2014

Pages: 160

Résumé

Quand une expérience de vie traumatisante se transforme en devoir de témoigner et de s’engager. Chaque année en France, un enfant sur dix est victime de harcèlement au collège (chiffres officiels site Agir contre le harcèlement à l’École). Durant ses années de collège, Noémya a subi tout ce qui fait le quotidien des élèves harcelés : les brimades régulières, l’isolement systématique, le poids de la honte, les reproches faits à soi-même de ne pas avoir su réagir aux attaques, l’indifférence du monde enseignant, la perte progressive de confiance, la tentation de tout casser et, combien de fois ! l’envie d’en finir avec cette vie de souffrance. Mais, à côté de la rage qu’elle avait dissimulée « au fond de son cartable », Noémya cachait d’autres ressources qu’aucun harceleur n’était en mesure de détruire : son envie d’agir et son talent littéraire.

Mon avis

Ce roman découvert à la bibliothèque de mon village, m’a de suite attiré. Un témoignage, le harcèlement à l’école qui est un sujet qui fait beaucoup parler de lui, bref, il me fallait le lire. Et je n’ai pas été déçue loin de là. L’auteur allie ses écrits à des textes de rap forts bien écrits qui nous démontrent ses ressentis mieux qu’un pavé de 1000 pages.

Nous suivons donc Noémya, jeune fille qui dés la 6ème a commencé à connaître le harcèlement scolaire au collège. Progressivement cela devient grave et malgré l’appel de Noémya auprès des adultes, rien n’y fait. Même les professeurs, ou ses camarades qui auraient du se révolter contre de telles actions sont restés passifs. Comment garder la confiance en soi ? Comment avancer dans un contexte ou tu es constamment rabaissé ? Peux tu t’en sortir et comment ? Et à long terme quelles sont les conséquences ?

Ce court témoignage va répondre à toutes ces questions. J’ai trouvé le récit en lui même neutre et avec peu d’émotions. L’auteur nous présente les faits et si l’on sent une tension sous-jacente, on voit bien qu’elle veut à tout prix que le lecteur se fasse une idée de la situation dans son ensemble, de tous les éléments et ne se focalise pas que sur elle même. Ainsi sont mis en lumière les harceleurs et leurs méthodes, mais aussi les autres élèves qui, s’ils n’agissent pas directement, n’aident pas Noémya. Les professeurs, les parents d’élèves, le corps de l’établissement, tout est à prendre en compte. Et ce n’est pas parce que on change de classe ou même qu’on passe au lycée que tout est beau et rose. Non car sur le long terme, l’enfant est atteint aussi… C’est là que l’on découvre que nous avons presque tous vu au moins un jour une forme de harcèlement scolaire. Y avons nous réagi ? Qu’avons nous pensé ?

Au delà du récit, on découvre la rage, le désespoir, les sentiments puissants qui animent Noémya, dans ses textes de rap. Il sonnent justes, ils sont poignants et nous permettent de rentrer en contact avec elle. De comprendre comment elle a vécu tout cela, a court terme, et ensuite tout au long du reste de sa scolarité et même ensuite. Ces textes ne sont pas moins forts que son témoignage, ils sont complémentaires et répondent parfaitement à toutes les questions que l’on peut et doit se poser sur le harcèlement scolaire, en peu de pages.

Si chaque jeune collégien ou lycéen pouvait en prendre connaissance, peut être alors que certaines victimes pourraient être évitées. J’encourage vivement la lecture de ce témoignage pour les moins jeunes aussi, afin de ne pas passer à coté de la détresse d’un enfant, de réagir. Un vrai coup de coeur, merci à l’auteur de s’être livrée pour faire cesser un jour tout cela.

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s