Shonen

Les trois mousquetaires

Classiques-Mousquetaires_couvertureTitre: Les trois mousquetaires

Auteur: Alexandre Dumas

Illustrateur: Russkey

Éditeur: Nobi Nobi (les classiques en mangas)

Parution : Octobre 2014

 

 

Résumé

Quand le jeune d’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour Paris, il n’a qu’un rêve en tête : devenir mousquetaire. En chemin, son caractère fougueux va attirer sur lui les foudres des gardes du Cardinal de Richelieu, lui permettre de se lier d’amitié avec trois de ses glorieux aînés, Athos, Porthos et Aramis, et même de croiser l’amour en la personne de Constance, lingère de la Reine…
Mais il est loin de se douter que ces rencontres l’amèneront à se rendre jusqu’à Londres, afin de déjouer un complot qui pourrait mettre la France en péril !
Un pour tous, et tous pour un !

Mon Avis

Enfin, j’ai pu me procurer un manga classique de chez Nobi Nobi. J’ai choisis les 3 Mousquetaires car c’est celui qui m’a le plus marqué en roman durant mon enfance et je souhaitais pouvoir comparer la qualité. J’ai été ravie ! C’est une initiative réussie que de transposer l’histoire en manga et cela ne pourra qu’attirer le lecteur vers l’oeuvre originale.

Au niveau de l’histoire j’ai trouvé que tout était adapté au plus jeune public. Les phrases sont simples et les actions compréhensibles. C’est facile à suivre et même si parfois tout semble trop facile, j’ai retrouvé la magie qui était restée dans mes souvenirs. Tout y est, au plus simplifié mais cela suffit pour une oeuvre graphique adressée aux enfants. De plus, il est facile de s’imaginer à la place de d’Artagnan et de s’immerger dans ses aventures aux cotés d’ Aramis, de Portos et d’Athos. Comment croiser le fer sans se lever de son canapé ! Mais en lisant ce manga voyons !

Au niveau des dessins aussi, nous sommes en accord avec l’effet recherché. Les actions sont visibles, les contours bien définis, sans fioriture mais assez détaillés pour rendre le tout attrayant à l’oeil. Le sens de lecture est idéal pour les plus jeunes et les quelques pages en couleur permettent d’avoir un visuel des personnages en tête. D’ailleurs j’ai bien ris car pour certains, je ne me les étais pas imaginés ainsi.

En résumé, que du bon ! L’essentiel de l’histoire est véhiculé, avec les valeurs qui vont avec, c’est une réussite ! Le dessin comme la simplicité attirent l’oeil des plus jeunes et les autres seront ravis de se replonger dans leurs souvenirs d’enfance ! A découvrir d’urgence avec les autres titres de la collection…

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s