Adulte, Science fiction / Fantasy, Young adult

Les insoumis T1

les-insoumis-tome-1-ruby-522050Titre: Les Insoumis tome 1

Auteur: Alexandra Bracken

Éditeur: La Martinière jeunesse

Genre: Science fiction

Pages: 506

 

Résumé

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu’ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s’enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants ? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme?

 Mon Avis

Voici le début d’une saga qui promet d’être enrichissante et addictive… Ruby, une adolescente, a vu ses amis, ses camarades de classe, décimés par un étrange virus. Puis elle même, est arrêtée et envoyée dans un centre pour soi disant protéger et réhabiliter les survivants à ce virus qui présentent des pouvoirs variés. La bas ils sont classés par couleur. Vert, Bleu, Jaune, Orange et Rouge, selon le degré de danger qu’ils représentent. Car loin de les aider, ces centres sont ni plus ni moins que des prisons grotesques car les adultes au dehors, sont morts de trouille surtout les politiciens.

Et Voilà Ruby passe une bonne partie de sa courte vie enfermée. Je me suis attachée à elle car c’est une jeune fille qui est renfermée sur elle même, discrète, qui ne fait pas parler d’elle. Et elle cache un lourd secret. Alors quand une infirmière lui propose de la faire sortir de là, elle en particulier, Ruby s’inquiète. Que doit elle faire ? Prendre le risque de suivre les consignes de cette femme ou continuer à mentir, à jouer les gentilles filles ? Que lui réserve l’extérieur ? Comment le monde, dont elle a été coupée durant des années, a t’il évolué ?

C’est déchirant de voir à quel point elle culpabilise d’être elle même, de connaître ses pensées et de comprendre que Ruby a peur au moins autant que les adultes peuvent avoir peur d’elle. Mais à qui faire confiance ? Peut elle encore prendre la parole d’un adulte pour acquise ? Heureusement la jeune fille va bientôt se faire de vrais amis

Je n’en dis pas plus sur l’histoire sinon que j’ai apprécié le coté réaliste du récit. On ne se fait pas un ami en claquant des doigts, la confiance s’acquiert au fil du temps de même que les sentiments. L’auteur nous envoie avec Ruby en quête de vérité, d’endroit où vivre, où être accepté. C’est une héroïne qui souffre, qui est loin d’être surhumaine malgré ses pouvoirs et qui a ses faiblesses. J’ai ris à ses incompréhensions, mais j’ai parfois été étonnée de sa naïveté… de l’enfant qui est restée en elle. C’est juste beau, et au vu de l’action qui prend parfois des tournants à 180° sans avertissement, les pages se tournent rapidement, jusque la toute fin. Et la seule chose que j’ai trouvé à dire au dernier mot : « il faut que j’achète la suite ».

Ce presque coup de coeur, je le dois au tourbillon d’actions et d’émotions que Ruby et ses rencontres m’ont apporté. C’est une vraie course, même si on ne sait pas vraiment pourquoi et contre qui exactement il faut se battre. Personne ne le sait, mais chacun à peur… et mieux vaut courir que de se retrouver enfermé à nouveau… Une lecture à ne pas manquer.

Les Insoumis tome 1 Ruby

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s