Jeunesse (-12ans)

Le secret du vieux moulin

couv9972Titre: Le secret du vieux moulin

Auteur: Marguerite Henri

Éditeur: Persée

Pages: 188

 

 

Résumé

Dominique, Brigitte, Caroline et Philippe ainsi que leurs deux amis à quatre pattes, Charlie le hamster et le chien Roméo, se retrouvent à l’hôtel du Vieux Moulin dans les Vosges pour passer d’agréables vacances. La disparition momentanée de la clef de la chambre d’hôtel de Brigitte sera le début de cette passionnante enquête qui les amènera à découvrir des secrets pourtant bien gardés. Les ailes d’un vieux moulin vont avoir une place insoupçonnée ! Un vieux moulin… Oui, mais lequel ? C’est ce que les enfants chercheront à déterminer mais aussi de bien étranges clients de l’hôtel…

Mon Avis

Ce roman parle d’endroits où je me rends souvent en vacances, c’est d’abord cela qui m’a poussé à le choisir. Et j’avoue que j’ai toujours aimé les enquêtes réalisées par des enfants. C’était donc sans étonnement, une lecture simple et tranquille.

Cinq enfants entre 9 et 13 ans qui se retrouvent pour les vacances accompagnés d’un chien ça ne vous rappelle rien ? Parce que moi j’ai toujours été fan du club des cinq plus jeune, et là, j’ai assisté exactement à ce qui aurait pu être une de leur histoire. Un mystère qui tombe pile poil où ils sont, ils enquêtent et ont à la fois de la chance et une grande faculté de déduction. Ils se retrouvent donc mêlés à un problème sans l’avoir cherché mais ils adorent ça ! En fait dés les premières pages ils repensent à leur dernière aventure et rêvent de la prochaine. Auraient ils des dons de divination ?

C’est donc une histoire d’aventure qui commence pour les enfants, un botaniste, et deux hommes pour le moins étrange, tous à la recherche d’un moulin, ou plutôt de ce qu’il est censé contenir… Les fausses pistes se multiplient, on suspecte, on réfléchit et finalement on trouve des preuves les unes après les autres qui nous mènent au vrai but de l’histoire… Bien sur quelques bricoles arrivent en chemin sinon ça serait trop facile non ?

Vous l’aurez compris on retrouve l’ambiance, le style de scénario et tous les « clichés » de ce genre d’enquêtes pour les enfants. Et en tant que telle, elle est bien racontée, simple, et les descriptions sont particulièrement belles. Mais le problème ici, c’est que la magie à un peu plus de mal à opérer que lorsque je lisais le club des cinq. C’est trop facile, tout tombe du ciel, ça s’enchaîne, je connaissais la fin au quart du livre, bref il est évident que ce roman s’adresse aux plus jeunes, ou à ceux qui désirent retrouver leur enfance le temps d’une lecture comme j’ai pu le faire…

un gros point noir de mon point de vue reste tout de même  la syntaxe et les fautes d’orthographe… beaucoup trop de coquilles se sont glissées dans le roman et ont gênées ma lecture.

A lire avec vos enfants, une histoire qui devrait sans nul doute leur plaire. Un peu moins à tout ceux qui ont grandit ou qui cherchent plus d’action.

Le secret du vieux moulin

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s