Aventure, Policier / Thriller, Young adult

Big Game

HiC0ZXh8j1VF28cPDst6BB4g-E4@119x185Titre: Big Game

Auteur: Dan Smith

Éditeur: Michel lafon

Parution : 28 mai 2015

Pages: 288

 

Résumé:

Comme tous les garçons de son village, et ce depuis des générations, Oskari est envoyé dans la forêt vivre le rite d’initiation qui fera de lui un homme à la veille de ses 13 ans. Sa mission : chasser un animal sauvage.

Peu habile, Oskari est la risée des autres adolescents. Livré à lui-même en plein cœur de la forêt boréale, il s’apprête à rentrer bredouille, lorsqu’un avion explose sous ses yeux. Près du lieu de l’accident, il découvre une capsule de sauvetage où ne se trouve rien de moins que le président des États-Unis ! Oskari est alors investi d’une toute nouvelle mission : sauver l’homme le plus puissant au monde des terroristes qui le pourchassent. Une aventure hors du commun qui sera pour lui l’occasion de découvrir la véritable signification du mot « courage ».

 

Mon Avis:

Son titre me rappelle un film et d’ailleurs il est tiré d’un long métrage mais pas celui auquel je pensais. la couverture est très brillante. C’est un livre qui « flash », on le voit de loin. Comme une cible,… celle d’un chasseur. Je tiens d’ailleurs à remercier les éditions michel Lafon qui m’ont permis de lire cette aventure. A présent que je l’ai près de moi, voici mon avis en quelques lignes

Ça ne devait être qu’une partie de chasse. Deux jours durant lesquels Oskari devait traquer un animal quel qu’il soit, et le ramener mort à son village, à l’aide de son arc et ses flèches. Déjà ce simple fait, était plutôt mal parti. Ce rituel de passage à l’âge adulte est un calvaire pour le jeune Oskari. Son père lui a pourtant tout appris. Mais les autres se moquent de lui, il n’arrive même pas à tendre un arc jusqu’à sa joue. Alors dans la forêt, seul, serait il capable d’attraper quelque chose ? Rabaissé, moqué, le jeune homme se sent plus bas que terre mais pour l’honneur, et pour son père, il se lance… Et ce qui ne devait pas arriver, deviendra réel. Un avion qui explose, une équipe d’hommes sur-armés, et dans une capsule, le président des Etats-Unis. Oskari est le seul à pouvoir protéger l’homme dans cette forêt. C’est son domaine, son art appris depuis tout petit. Les terroristes en viendront ils à bout ? Qu’est ce qu’une flèche contre un fusil ? Quel est le véritable courage ?

Confronté à toutes ces questions, je n’ai pu que m’attacher à Oskari. Ce jeune homme est gentil, doux, généreux. Il a le tempérament de tout garçon de 13 ans, seulement voilà, il peine à tirer à l’arc. Il lui manque quelque chose. Pourtant il a beaucoup de qualités et de valeurs transmises par ses parents qui vont le guider à travers son périple. Certes il m’a fait beaucoup rire avec son parlé qui lui vient de son village, de ces traditions que les hommes ont gardées. Et sa relation avec le président ! On ne peut plus comique que ce garçon qui ne reconnaît même pas l’homme en face de lui… De là j’ai beaucoup aimer suivre cette aventure qui apprend beaucoup, qui nous démontre que sous la surface, une personne peut être bien différente de ce qu’elle parvient à montrer.

Je pense que ce récit peut plaire à tous les jeunes lecteurs, l’auteur ayant utilisé un langage simple, et un flux limpide. Les plus vieux pourraient y voir un peu trop de simplicité, de chance. Cependant nous n’avons pas affaire à un thriller effrayant, mais à une course poursuite lente, où les proies ne cessent de se cacher, et de chercher l’espoir. c’est le suspens qui est mis en avant ainsi que les progrès d’Oskari comme de Mr le président, entre eux, et également dans la confiance qu’ils ont en eux même. Chacun va devoir apprendre de l’autre pour se sortir de cette situation, si c’est encore possible. Au vu du public visé et de la tournure du livre, je ne l’ai pas trouvé simple ou irréaliste. Je l’ai trouvé émouvant et avec beaucoup d’enseignements !

Big Game

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s