Aventure, Young adult

Coeur de brindille

-GSgbIYEm0lKvmlMzz4ZLCp6rDc@117x186Titre: Coeur de brindille

Auteur: Yves-Marie Robin

Éditeur: Sarbacane (Exprim’)

Parution : juin 2015

Pages: 192

 

Résumé:

Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.

C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite.

Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…

… par le chemin où naissent les légendes !

 

Mon avis:

Sur la table, devant moi se trouve le livre dont j’ai envie de parler aujourd’hui. Une jeune fille orne la couverture. Coeur de brindille. Un joli titre bien que rien dans l’image ne laisse présager du roman. J’ai hésité à le lire, et finalement je suis heureuse de l’avoir fait. Laissez moi vous le faire découvrir en quelques phrases…

Lolita ( Ce prénom ne peut qu’évoquer une certaine chanson de mon adolescence…), vit avec sa mère, dans une zone au Nord. Enfin dire vraiment qu’elles ont une relation mère-fille, c’est impossible. Entre les grossièretés, les claquages de porte et j’en passe, je verrais plus un chat et un chien qui essaie de cohabiter. Bref, Lolita porte le surnom de « brindille » donné par son frère Angelo, actuellement en prison… à Marseille. Le frère et la soeur sont très proches et à vrai dire brindille en a plus que marre de sa situation actuelle. Elle décide de vivre sa vie, de s’envoler… et d’aller voir Angelo. Alors qu’un cirque Tzigane passe par là, brindille va se lancer à l’aventure.

A vrai dire à la place de la jeune fille, je crois que j’aurais les même envies qu’elle. La vie ne lui a fait aucun cadeau, alors pourquoi ne pas tout recommencer ? Et vivre son rêve ? Brindille va se faire une nouvelle identité, elle va voyager et pourquoi pas, trouver l’amour… Il reste un léger problème tout de même… elle est mineure. Et son professeur principal s’est beaucoup attaché à elle, il va partir à sa recherche. C’est assez drôle je dois dire de voir cet homme courir après son élève. Avouez que c’est quelque chose de rare ! A vrai dire, aucun des personnage de ce roman n’est « normal ». Ils ont tous un petit quelque chose qui les rend unique, attachant et tellement drôle. Oui je me suis vraiment amusée durant ces aventures grâce aux personnages. Les détails du scénario, je m’en rappelle grâce à tel ou tel personne. L’auteur nous a vraiment gâtée en la matière.

J’allais oublier. Brindille correspond avec son frère et ce sont des parties très intéressantes. Un peu de tristesse s’installe le temps d’une lettre, de nostalgie, de partage. de magnifiques moments.  Je pourrais qualifier ce roman de mignon, drôle et pourtant réaliste. Une aventure comme beaucoup aimeraient vivre. Se lancer dans ce roman c’est partager un quotidien dont on a tous un peu rêver à cet âge là !

Léger, parfait pour l’été, de quoi vous amuser, vous immerger dans la vie d’ne ado qui en veut, que demander de plus ?

Coeur de brindille

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s