Adulte, Témoignage/biographie

A coeur ouvert

a-coeur-ouvert

Titre: A coeur ouvert

Auteur: Ingrid Chauvin

Editeur:Plon

Genre: témoignage

 

Résumé:

 » Donner la vie prend un sens tout particulier lorsque cela est espéré depuis longtemps. Aurais-je la force de recommencer, j’ai parfois le sentiment d’avoir accouché il y a quelques semaines seulement, je ressens encore aujourd’hui une empreinte de Jade à l’intérieur de moi, elle ne m’a pas quittée et je me surprends à en ressentir les sensations, la chaleur, je suis remplie d’elle…

Je suis partagée entre le désir fou de revivre l’aventure et l’exclusivité que je garde pour Jade. Il faut du temps, beaucoup de temps pour chasser le traumatisme, la douleur et retrouver le goût de la vie, apprivoiser cet état de fait, redevenir une femme tout simplement. Je ne serai plus jamais la même, c’est évident. Je dois me reconstruire avec cette plaie béante qui jamais ne me quittera.

Les mois passent et les années s’en suivent à la vitesse de l’éclair, j’ai cette pression supplémentaire qui pèse lourd sur mes épaules, l’horloge biologique ne tourne pas indéfiniment, devenir maman sera de plus en plus difficile et j’ai comme l’impression que je dois accélérer la guérison de ma souffrance pour donner une nouvelle chance de maternité…

Je ne m’en sens pas spontanément le courage, j’aimerai avoir 30 ans et laisser le temps au temps, mais cela ne m’est pas permis… Et je sais combien je regretterai de ne pas avoir pris sur moi pour au moins essayer, alors je vais essayer, nous allons essayer…  »

 

Mon Avis:

Ingrid Chauvin, que je connaissais via des séries policières, nous livre ici son témoignage face à l’une des plus grande douleur d’une mère.  Une hantise qui jamais ne devrait arriver, qui est contraire à l’ordre des choses et que malheureusement des femmes connaissent aujourd’hui encore, la perte de leur enfant.

Je ne suis pas maman, aussi je ne prétends pas comprendre ce qui est ressentis par l’auteur. Néanmoins étant très sensible, il est clair que, pour moi, ce vécu est puissant.  Ingrid Chauvin nous raconte son envie d’avoir un enfant, puis finalement la grossesse, et enfin… la venue au monde de Jade, sa petite fille. Si belle, si parfaite, merveilleuse, si…tout à ses yeux de maman. Et pourtant, comment imaginer que cela n’est pas fait pour durer ?

J’ai vu l’image d’une femme forte, courageuse, et qui malgré tout va parvenir à écrire un livre en hommage à Jade et à toute les mamans qui ont subit la même chose qu’elle. La vie déjà à peine commencée n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est fragile, et d’un coup de vent elle pourrait s’envoler. Et malgré les quelques larmes que j’ai pu verser, l’auteur est tourné vers le positif, vers l’avant. Et c’est quelque chose que j’ai admiré tout au long de l’oeuvre. Quel preuve de volonté !

Jade existe toujours dans le cœur d’Ingrid, elle sera toujours là, et la souffrance due à sa perte ne disparaîtra surement jamais. Pourtant, elle trouve la force d’avancer. Petit à petit. Et de nouvelles questions se posent, mais avec elles les souvenirs qui rejaillissent et le doute s’installe.  Car oui le coeur de cette femme désire toujours un enfant. Et c’est vers cette réflexion que s’oriente l’auteur, en nous confiant ses craintes, son sentiment de culpabilité et plus encore…

Je n’en écrirais pas plus sur ce livre qui m’a beaucoup apporté. Il est difficile comme toujours de donner un avis personnel sur un témoignage, aussi je m’excuse du coté brouillon de celui ci.

Voilà pourquoi j’aime tant lire des témoignages. Ce sont des leçons de vie, de courage, qui démontrent que nous sommes parfois bien plus forts que nous le pensons. Parce que nous n’avons pas le choix. Si vous n’avez pas pour habitude d’en lire, vous devriez essayer, rien qu’une fois… je ne peux que les conseiller tant ils ont à apporter.

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s