Adulte, Drame, Romance

L’homme sans nez

51Ecqx7WcYL._SX195_Titre: L’homme sans nez

Auteur: Ninon Maréchale

Éditeur: Auto-édition

Pages: 175

Retrouvez ce roman en E-book sur Amazon !

 

 

Résumé:

La vie de Melville bascule le jour où il perd l’odorat. Il n’est pas malade, il n’a subi aucun choc, pourtant, ce matin qui aurait pu être comme tant d’autres, il se réveille avec la sensation désagréable d’avoir perdu une partie de lui-même. En ouvrant les yeux, Melville ne reconnaît ni son corps, ni le monde qui l’entoure, ni la femme étendue à ses côtés qui partage sa vie depuis huit ans. Ce jour-là, rien n’est plus comme avant. Ce jour-là marque le début de sa quête pour comprendre les raisons de son trouble, pour retrouver les sensations perdues et celui qu’il a été.

Mon Avis:

Pour commencer je remercie l’auteur, Ninon Maréchale de m’avoir permis de lire son livre. Ensuite je vais ajouter que la couverture m’a fait beaucoup rire… j’ai à la fois repensé à une vieille fable de la fontaine et pensé qu’effectivement cet oiseau ne manque pas de nez…

Assez bavardé, parlons de cet ouvrage. Melville homme fort agréable au caractère que je qualifierais de simple, se rend compte un matin que quelque chose a changé en lui. Il est incapable de définir quoi et sa première « quête » si je puis m’exprimer ainsi, sera de déceler que c’est son odorat qui lui fait défaut. Sa femme, de qui il est très amoureux, ne sera pas de suite dans la confidence.

Les émotions et petits gestes du quotidien sont très bien décrits et maîtrisés par l’auteur qui, sans se presser, nous mène à repenser à des choses que nous même, sans réfléchir, nous effectuons chaque jour… C’est un roman fort psychologique et romantique. Comment vivre sans l’odorat ? Que va t’il nous manquer, qu’allons nous ressentir, comment percevrons nous le monde qui nous entoure ? Nous allons le découvrir, pas à pas à travers Melville qui cherche sans relâche la raison de cette disparition.

La médecine ne lui sera d’aucune aide malheureusement.Il faut dire que son travail n’arrange pas les choses. Il a toujours eu des difficultés avec son patron et il n’est pas le seul, mais depuis que son manque d’odorat accapare tout son temps, cela ne peut qu’empirer. A la maison aussi les choses se gâtent… Jusqu’où Melville va t’il descendre ? Parviendra t’il à se retrouver ? Va t’il percer le mystère de son odorat perdu ?

C’est que l‘on se pose beaucoup de questions à travers notre lecture. Nous n’en savons pas plus que le héros, et ne pouvons qu’assister, impuissants, à ce qui lui arrive. Et espérer, chercher, l’encourager en tournant les pages, à continuer d’avancer. Je dois dire que passé un certain cap, j’ai trouvé la lecture un peu longue… disons que je commençais à manquer d’action. J’avais pourtant bien compris que ce n’était pas le but du roman, cependant je n’ai pu m’empêcher d’y trouver quelques longueurs. Néanmoins, je n’ai pas été déçue de les affronter ces quelques pages, car j’ai beaucoup apprécié la fin. Et ça devient dur parfois de trouver des fins qui nous plaisent.

Ce livre, doux et rempli de subtilités, je le conseille à tout ceux qui désirent une pause, un moment de calme, de réflexion. L’écriture de l’auteur ne pourra que vous apaiser et vous entraîner dans les méandres de la vie de Melville, l’homme sans nez…

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s