TAG / Autre

Tag des habitudes livresque

T0vSwzSrQAowNlmoHukmRaOJSSY@181x181Et PAF ! ça fait des choca… J’ai été taguée ! Il y a un peu plus d’une semaine Thalyssa , a décidé de coller mon nom dans la case des nominés… héhé.

Le principe de celui-ci est simple. Il s’agit de répondre aux mêmes questions que la personne qui vous a tagué et d’en ajouter une (sans y répondre) avant de faire tourner.

Allons y gaiement donc !hi

1- Plutôt corne ou marque-page ?

Alors, il m’est arrivé plus jeune, de corner les pages des livres pour retenir où j’en étais. Pour la simple raison que je n’avais pas de marque page ou que je considérais ceux que j’avais comme trop précieux pour le mettre dans le livre au risque de l’oublier. Mais depuis pas mal d’années maintenant, je ne supporte plus de voir mes livres cornés, ou soulignés, bref, je les veux comme neufs, intacts de passage humain ou presque. J’utilise donc des marques pages ou à défaut, tout ce qui peut servir pour garder ma page.

2-As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Cela m’est arrivé bien qu’assez rarement. En effet la plupart des gens ont peur de m’acheter un livre que j’ai déjà. Et comme mon entourage n’est pas très internet, ils ne fouillent pas ma wish list. Alors j’ai pris l’habitude de noter tous les livres qui me plairaient et ceux qui veulent m’en offrir chipent la liste afin de savoir quoi prendre^^

3-Lis-tu dans ton bain ?

Je suis plutôt douche à vrai dire. Mais en y réfléchissant je me dis que jamais je ne pourrais lire dans mon bain. Maladroite comme je suis il finirait mouillé à coup sûr… donc je n’essaierais même pas^^

4-As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Quel fan de lecture n’y a jamais songé ? J’ai écris des histoires plus ou moins abouties au fil des ans mais j’ai un gros problème, je ne sais pas écrire de fin à mes propres histoires. Je n’en trouve pas. Autant réécrire les fins de livres est un jeu fascinant et facile, autant trouver une fin potable à un de mes délire m’est impossible… Mais je ne désespère pas, j’aime écrire et je continue de coucher sur le papier idées et folies.

5-Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?

En général, tant que l’auteur ne me lasse pas, je n’ai rien contre les sagas. C’est même un plaisir de retrouver mes personnages favoris dans une suite, voire plusieurs. Après plusieurs problèmes se posent: l’histoire peut essouffler ou trop en faire et du coup il y aura déception, les tomes mettent beaucoup de temps à paraître les uns après les autres ce qui implique de relire un minimum les précédents pour se remettre dans le bain, et j’en passe. Mais globalement, j’ai été satisfaite des séries que j’ai pu lire.

6- As-tu un livre culte ?

Deux à vrai dire, mais le plus « vieux » est « l’oeil du loup« . j’en parle souvent mais on ne se refait pas et personnellement je ne m’en lasse pas. Ma passion pour les loups vient de là, j’y ai trouvé beaucoup de valeurs, des décors à couper le souffle, et une envie de lire totalement renouvelée.

7-Aimes-tu relire ?

je n’aime pas, j’adore. Je découvre à chaque lecture un petit plus, et les frissons qui m’ont envahis la première fois sont de nouveaux présents. Je crois que je ne possède pas un seul livre que je n’ai pas relu, sauf les plus récents évidemment. Je ne parviens même pas à trouver cela lassant.

8-Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Si je pouvais… avec grand plaisir. Malheureusement les salons sont loin, et je suis assez sauvage^^

9-Aimes-tu parler de tes lectures  ?

Je pense que pour tout blogueur la réponse est logique. Oui. Même si ça peut être de façon très maladroite, ou encore incompréhensible (mais j’essaie de m’améliorer) j’aime parler de ce que je lis.

10- Comment choisis-tu tes livres ?

Le titre est souvent l’élément déclencheur, suivi du résumé. La couverture peut aussi entrer en jeu, disons que si elle ne me plait pas j’aurais plus de mal à m’intéresser au contenu. Sinon je regarde aussi les auteurs que j’aime beaucoup, et à présent les blogs me donnent bien souvent de nouvelles envies livresques !

11 – Une lecture inavouable ?

Gné ? comment ça ? non je n’ai pas honte de ce que je lis…

12- Des endroits préférés pour lire ?

Chez moi. Dans mon petit cocon. Sinon la bibliothèque, dans un coin tranquille. Ce sont mes deux endroits privilégiés. Ah et dans les transports, que ça soit voiture, train,… c’est royal aussi.

13 – Un livre idéal pour toi serait… :

Idéal… Je n’ai pas vraiment d’idéal en matière de livre. J’ai besoin que l’auteur m’emporte, de me sentir à la place ou bien à coté des personnages, que l’univers me convienne, et que les émotions ne soient pas mises de coté. J’ai besoin d’action aussi pour ne pas m’ennuyer. En fait c’est souvent l’auteur qui fait la différence car un scénario peut être écrit très différemment selon la personne. Aussi ce serait plutôt un auteur idéal qu’un livre idéal^^

14 – Lire par-dessus l’épaule ?

Ah non ! J’ai besoin de lire seule, sans contrainte d’attendre pour tourner une page, j’aime tenir le livre avec mes petites mains et pouvoir m’arrêter sur un passage et le relire si j’en ai envie,… bref c’est impossible.

15 – Télé, jeux-vidéo ou livre :

Je pense que tout peut s’associer, du moins on peut faire les trois non ? y a pas de danger lié à ces activités ^^ de mon coté je laisserai la télé de coté. Si vraiment un film me tente ok, mais sinon non. Les jeux vidéos c’est par période ou si un jeu est sorti et que je le veuuux. La je peux passer autant de temps à jouer qu’à lire. Mais la lecture c’est toujours, tous les jours, un besoin, une envie, bref…

16 – Lire et manger ?

Quelques bonbons ça peut passer. Sinon le problème c’est que quand je lis, je ne suis plus « là » et donc le reste va me passer complètement par dessus la tête. La nourriture ou la boisson risque d’attendre lamentablement que j’ai finis de lire pour être dégustée…

17 – Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Toujours aussi pénible mais, j’aime le silence. Après si quelqu’un met un morceau de musique de toute façon il y a peu de chance que je l’entende vraiment, puisque mon monde se limite à mon livre du moment…

18 – Que deviendrais-tu sans livres ?

J’imagine que je m’adapterais, comme on peut le faire pour quasi tout. Je ne sais pas comment, je n’ai jamais cherché. Mais ce dont je suis sure c’est qu’un manque serait profond. Pour moi lire rime avec vivre, alors sans livre…

19 –  Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Je râle, intérieurement. Je laisse un commentaire défavorable parfois. Mais c’est tout. Après tout, il m’arrive aussi d’abîmer accidentellement un livre. Mais cela a aussi du charme. Je préfère que mon livre ai une tâche de café, plutôt qu’il prenne la poussière sur mon étagère. ça voudra dire qu’il a vécu, qu’il a été lu, que j’aurais passé du temps avec, ou d’autres peut être avant moi… Oui je sais je raisonne étrangement parfois.

20 – Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Le besoin d’échapper à la réalité, de voyager sans pour autant bouger de chez moi. Paradoxalement, il y a aussi eu le besoin de savoir des choses, de voir une autre réalité que la mienne.

21 – Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques ?

C’est devenu un business, pour se faire de l’argent et c’est bien dommage. Car j’ai de plus en plus de mal à apprécier de voir un livre se faire adapter. les déceptions sont nombreuses. Je préfère parfois imaginer les images par moi même

22- Préfères-tu une PAL limitée et maîtrisée, ou as-tu opté pour une PAL sauvage qui pourrait bien un jour engloutir ton hamster ?

Je ne me suis jamais posée la question étant donné que je n’aime pas avoir de PAL qui dépasse la dizaine de livres. Donc limitée et maîtrisée afin de profiter de tous les livres que je possède^^

 

A mon tour d’ajouter une question

Possèdes tu chaque livre en un seul exemplaire ou es tu du genre à acheter chaque nouvelle version + la VO et la collector si elle existe ?

*******

Je désigne (sans obligation^^) les blogs:

Rêves et Imagines

Un livre peut en cacher un autre

Casscroutondeslectures

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s