Science fiction / Fantasy, Young adult

Les gardiens de l’Océan

Les_Gardiens_de_l_Ocean_hd.pngTitre: Les gardiens de l’Océan

Auteur: Irène Salvador

Éditeur: Michel Lafon

Parution: 15 Octobre 2015

Pages: 240

 

 

Résumé

En plongeant pour sauver son père de la noyade, Marco se découvre l’incroyable don de respirer sous l’eau. Un inconnu lui révèle alors qu’il appartient à un peuple millénaire, les Gardiens de l’océan, et qu’il doit les rejoindre afin de maîtriser ses pouvoirs avant que ces derniers ne le détruisent.

Mon Avis

Je vais commencer en remerciant les éditions Michel lafon de m’avoir permis de découvrir ce livre. La couverture est très belle, et le résumé attire tous les adeptes de fantasy… Personnellement la seule chose qui m’a inquiétée lorsque j’ai reçu ce livre, c’est le peu de pages qu’il renfermait.

Nous entrons donc dans le quotidien de Marco, jeune homme habitant avec ses parents et sa soeur en bord de mer. De suite, le garçon est attachant. Protecteur et doux avec sa soeur, poétique et rêveur, il met en confiance. Un jour lors d’une sortie de pêche avec son père, Marco sauve celui ci qui est tombé par dessus bord. Or, s’il y parvient c’est que, une fois son souffle épuisé, il se rend compte qu‘il parvient à respirer sous l’eau. Certes il ne maîtrise pas encore bien la technique mais c’est un fait, il en est capable. Et dés ce jour là, sa vie en sera bousculée à jamais. Un homme mystérieux va se présenter dans sa maison et lui demander de rejoindre les siens, les gardiens de l’Océan. Marco va devoir encaisser plusieurs révélations stupéfiantes, et quitter la seule famille qu’il connaît afin d’apprendre à maîtriser ses pouvoirs qui pourraient, dans le cas contraire, le tuer. Comment le jeune homme va t’il réagir ? Qui est il réellement ? Quel est ce mystérieux peuple ? Une foule de questions se posent…

Et c’est bien là le soucis. Un univers entier s’ouvre au lecteur avec de nombreuses particularités. C’est fascinant et fort bien imaginé par l’auteur. le problème étant que nous n’allons pas entrer en profondeur dans ce monde. Evidemment nous sommes focalisés sur Marco et ceux qui deviendront ses amis ou ennemis, néanmoins ça va beaucoup trop vite. Il est dommage que le scénario ne fasse que survoler beaucoup de points importants. Il se passe dans ce roman, plusieurs années de la vie du jeune homme. Des années qui ne seront pour lui qu’apprentissage et découverte. Et nous, lecteurs, devons assimiler tout ça en quelques chapitres. Les informations arrivent en masse et les actions sont si courtes !

J’aurais beaucoup apprécié entrer réellement dans l’univers, pouvoir le comprendre et que les événements importants prennent davantage de place. A la fin de ma lecture j’ai vraiment eu l’impression d’avoir fait un vol de reconnaissance au dessus d’une toute nouvelle zone, essayant de retenir un maximum de choses, mais il me manquait le contenu, la profondeur. Je pense que cette histoire qui est magnifique aurait pu l’être bien plus si l’auteur avait pris davantage son temps.

Au niveau des personnages, c’est un peu pareil. Le problème c’est que finalement on les connait peu. J’ai même trouvé que certains de leurs comportements changent de façon trop rapide. Du coup pas facile de se faire une idée de leur caractère véritable. Leo et Diamant, ses nouveaux amis restent donc plus ou moins des énigmes à mes yeux.

En résumé je peux affirmer que j’ai aimé ma lecture, car il y a de l’idée, un univers entier qui s’ouvre à nous, des informations très intéressantes,… mais je suis restée sur ma fin à cause de ce survol total à tout points de vue. Je ne peux donc que rester mitigée et un peu perdue face aux dernières lignes du roman.

barre 3

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s