Aventure, Post-aocalyptique, Young adult

U4 Jules

51cmyoybiul-_sx340_bo1252c204252c203252c200_Titre: U4: Jules

Auteur: Carole Trébor

Éditeur: Nathan (Syros)

Genre: Post apocalyptique, aventure

Parution: Aout 2015

 

Résumé:

« Je m’appelle Jules. Ce rendez-vous, j’y vais parce que j’y crois. »
Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n’a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l’épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu’il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu’il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l’extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu’il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu’il décide de prendre sous son aile.
Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

Mon avis:

J’ai beaucoup entendu parlé des U4 au cours du mois d’Aout 2015. Il s’agit en fait d‘une histoire à 8 mains puisque il s’agit de 4 romans. Ils peuvent se lire dans n’importe quel ordre car ils sont enparallèle les uns des autres. Ce sont les même événements, mais du point de vue de personnes différentes, habitant aux 4 coins de France.

Pourquoi ai je choisis Jules en premier ? J’avoue que ce n’était pas simple, les 4 points de vue, et personnages étaient intéressants. En fait, c’est la mention de la petite fille dans le résumé de Jules qui m’a attirée. J’ai un faible pour les enfants on ne se refait pas. Me voici donc partie à la découverte de ce monde…

Ce n’est pas très gai, mais ça c’était prévu. En effet, 90 % de la population a été décimée par un mystérieux virus, et les seuls survivants sont apparemment des adolescents. Jules en fait parti. Il ne sait pas si ses proches sont morts, mais il vit reclus dans son appartement sans oser sortir ne sachant pas comment on attrape ce fameux virus. Seul espoir à ce désastre, un mystérieux rendez vous donné dans un jeux vidéo : Warriors of time. Et Jules décide d’y croire. Il va tout faire pour se rendre à l’endroit prévu le jour dit. Mais avant tout il faut affronter l’extérieur.

Nous faisons donc face à une première partie plutôt angoissante, emplie de cadavres, d’explications sur le virus et sur les peurs de Jules. Nous allons en profiter pour faire connaissance brièvement avec son frère, et bientôt avec une petite fille seule, que Jules va prendre sous son aile. Et comme il faut bien sortir pour se ravitailler, notre héros va découvrir que les rues sont dangereuses voire mortelles, mais que c’est le seul endroit où trouver d’autres rescapés.

Une fois ce point de l’histoire passé, tout peut arriver. Et effectivement j’ai été agréablement surprise par certaines parties de l’aventure, des rebondissements inattendus, de l’originalité dans le scénario de l’auteur. J’ai également aimé le rythme lent au début et qui accélère ensuite pour nous immerger davantage. j’ai frissonné sans vraiment avoir peur, j’ai été prise dans le feu de l’action et je me suis beaucoup amusée durant ma lecture. J’y ai découvert de bien belles valeurs humaines resurgissant lorsque le monde est au bord du gouffre. C’est très réaliste. Et enfin, je n’ai pu m’empêcher de ressentir beaucoup d’émotions. Je me suis énormément attachée à Jules et la petite, mais aussi à d’autres personnages. Or comme je le disais, tout peut arriver. N’importe quand.

L’apogée de ma lecture fut pour moi lorsque les 4 personnages dont on peut lire l’histoire, se rencontrent… là c’est le mystère total. Et ça donne follement envie de savoir pourquoi chacun est arrivé là, comment, et à travers quoi il est passé. Cela m’a permis de découvrir lequel je veux pour ma deuxième lecture de cette série ! Ce sont des moments intenses, mais étrangement, durant lesquels j’étais presque soulagée. Comme une pause au milieu de cette tempête de folie. Par contre je suis restée sur ma fin. Beaucoup trop vague et floue ! Misère ! je pense qu’il faut avoir lu les 4 volumes pour en savoir plus mais c’est une atroce souffrance pour le lecteur addict à l’histoire…

En résumé, c’est un magnifique roman, presque parfait selon moi, malgré le fait qu’il n’ai pas déclenché l’étincelle du coup de coeur. J’ai hâte de me plonger dans le vécu des autres personnages et je vous conseille d’en faire autant. En recherche d’aventure, de réalisme et de frisson ? Allez y, jeunes comme moins jeunes je pense que chacun peut y trouver son compte !

U4: Jules

5 thoughts on “U4 Jules”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s