Aventure, Young adult

Dysfonctionnelle

couv-dysfonctionnelle-620x987Titre: Dysfonctionnelle

Auteur: Axl Cendres

Éditeur: Sarbacane ( Exprim’)

Parution: Octobre 2015

Pages: 288

 

 

Résumé:

Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et soeurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l’asile. Dotée d’une « intelligence précoce », elle s’intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c’est là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve…

 

Mon Avis

Je remercie les éditions Sarbacane qui me font confiance depuis mes débuts et qui m’ont permis de lire ce magnifique roman. Une fois n’est pas coutume, la collection Exprim’ m’a chaviré le coeur. J’étais pourtant septique à la lecture du résumé mais la surprise à été des plus agréable. L’auteur Axl Cendres signe son retour d’une main de maître !

Mais découvrons un peu ce roman et son histoire. Fidèle vit dans une famille qu’elle qualifie elle même de dysfonctionnelle. En effet, son père fait quelques allers retours en prison,et sa mère, traumatisée par la seconde guerre mondiale, a un comportement très compliqué à gérer. Les 7 enfants nés de cette union sont tous plus ou moins… fonctionnels. Ah j’oubliais qu’il y a aussi la grand mère avec eux ! Tout ce petit monde vit donc à Paris dans l’entreprise paternelle, qui est un bar nommé « le bout du monde ».

C’est Fidèle qui nous narre l’histoire de sa famille. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas le quotidien d’une famille X ou Y. Entre la religion, la prison, l’asile, le bar et ses habitués ajoutés à la mentalité de chacun, c’est un joyeux bazar. Mais il y a quelque chose d’énorme qui est plus fort que tout, c’est l’amour qui les unit. L’amour pour leurs parents, et entre eux. C’est vraiment quelque chose qui m’a marqué et que j’ai adoré dans ce livre.

Ensuite il y a Fifi elle même. Car mine de rien, avec son « intelligence précoce », c’est l’enfant la plus « normale » de la famille. Et elle se doit d’aller dans un lycée à la hauteur de ses capacités. Dans un beau quartier, un autre monde en somme. Et là bas, Fifi va découvrir quelque chose d’aussi fort que sa famille, l’amour, le vrai. Reste à savoir si les beaux quartiers et « le bout du monde » peuvent se mélanger assez pour permettre à la jeune fille d’être heureuse…

Ce roman, c’est juste un pur moment de bonheur dans la vie d’un lecteur. Que de rires… que d’émotions aussi… Il est impossible de résister aux personnages, à l’écriture de l’auteur, au scénario qui peut être aussi loufoque que soudainement grave. Il est impossible de prévoir ce qu’il va se dérouler. C’est à chaque chapitre une nouvelle surprise qui nous attend. De qui va t’on parler ? De quoi ? Que va t’il se passer ? Et pourtant le livre en lui même suit plutôt une logique chronologique, mais dans cette famille où tout peut arriver… ne cherchez pas à savoir, vous ne pourrez pas. C’est une autre grande force de cette histoire.

Vous l’aurez compris, j’ai été emportée, transportée dans ce roman, j’en suis devenue accro et je ne l’ai plus lâché. c’est un coup de coeur pur et simple… J’invite chacun, du moment que vous êtes prêts à découvrir une famille « dysfonctionnelle », à découvrir ce roman d’exception.

1 thought on “Dysfonctionnelle”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s