Science fiction / Fantasy, Young adult

Cité 19

9782266241410

 

Titre: Cité 19

Auteur: Stephane Michaka

Éditeur: PKJ

Genre: Science fiction/Thriller

Pages: 349

 

 

Résumé:

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l’a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu’il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d’un inquiétant personnage. Elle suit l’homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt !Pour Faustine, c’est le début d’une série d’aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l’Histoire.

Mon Avis

Cette couverture attire l’oeil, et c’est ainsi qu’il s’est retrouvé entre mes mains. Il m’a ensuite suffit de lire qu’il y avait un rapport avec un voyage dans le temps pour qu’il se retrouve chez moi… Pourtant j’ai mis du temps à l’ouvrir et au début de ma lecture je n’étais pas plus emballée que cela.

En effet, la véritable histoire est plutôt lente à démarrer. Avant de nous jeter dans l’aventure à proprement parlé, l’auteur à voulu nous faire découvrir son personnage principal, Faustine qui est une jeune fille passionnée d’histoire. Elle n’a plus que son père, et bientôt elle va le perdre dans des circonstances étranges. Pourtant elle est persuadée que ce corps n’est pas celui de son paternel et va donc chercher à le retrouver. Son enquête la mène alors dans un tunnel de métro où elle tombe inconsciente….pour se réveiller 150 ans plus tôt.

Là je me suis dit, chouette l’histoire démarre ! Une enquête dans le passé, des personnages qui se lient rapidement avec Faustine qui mine de rien se sent tout à fait à son aise dans cette période de l’histoire qu’elle adore, des indices qui se promènent… bref je me sentais entrer dans le vif du sujet. Et là… énième changement de chapitre, quoi de plus normal après tout, et PAF ! tout est remis en cause, bouleversé. J’ai même eu un temps de pause. Car tout ce que je viens de lire n’était pas le scénario principal. Eh oui il y a beaucoup plus dans ce roman qu’une simple enquête pour retrouver un père 150 ans dans le passé.

J’avoue que je ne m’y attendais pas. Pour moi c’était le moment d’approfondir l’intrigue, de nous plonger dans le mystère, d’en apprendre plus sur ce siècle… mais l’auteur en a décidé autrement. C’est original et fort bien amené néanmoins cela m’a perturbée au point de ne plus pouvoir m’attacher à Faustine et à ses connaissances de la même manière. Je m’étais plus ou moins bien retrouvée dans cette jeune fille mal dans sa peau et plutôt garçon manqué. Ce retournement de situation m’a éloignée d’elle et des autres. Je n’ai plus été que spectatrice de ce qu’il se passait ce qui m’a déconcertée car je n’étais pas complètement immergée dans l’univers. Je ne peux pourtant pas dire que je n’ai pas aimé, puisque j’ai dévoré les pages les une après les autres, avide de connaître le résultat de tout ce chambardement.

Je ne suis donc pas face au livre de mes rêves ni à un coup de coeur, mais à une très bonne lecture. Je ne me suis pas ennuyée, je veux savoir le fin mot de l’histoire, et pourtant il m’a manqué quelque chose pour que le retournement de situation ne me perturbe pas autant dans ma relation avec les personnages ainsi que l’intrigue générale. De la profondeur ? peut être. Un peu de cohérence ? c’est fort possible. Quoi qu’il en soit, le second tome sort en mars, je le lirai mais j’avoue que j’angoisse un peu…

Cité 19

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s