Adulte, Romance

Les deux destins de Rose

KOzW6LJAg5otYZCc-6zEQ22JnewTitre: Les deux destins de Rose

Auteur: Catherine Choupin

Éditeur: Librinova

Date de publication: 01/2016

Genre: Amour/ Fantastique

 

Résumé

Adrien, un jeune infirmier, rencontre en 1982 une mystérieuse jeune fille évanouie sur un banc. Elle lui remet un cahier. En le lisant, il comprend que Rose revient de l’année 2002  et que le destin lui a confié une mission extraordinaire : protéger Rose contre les pièges de l’avenir.

Mon Avis

Je vais commencer par remercier les éditions Librinova de m’avoir proposé la lecture de cette oeuvre qui m’a enchantée. La couverture ne me plaisait pourtant pas… mais le résumé lui a su me séduire. Un voyage dans le temps ? Un double destin ? Voilà qui était fort intéressant.

Justement voyons un peu ce scénario. Nous commençons notre lecture en 2002 avecRose, une femme malheureuse qui a raté sa vie. Elle est seule pour élever ses deux enfants qui n’ont pas été reconnus par le père qui n’est autre que ce que l’on appelle un pervers narcissique. Le seul petit moment de douceur dans sa vie sont ses discussions avec sa voisine, une mamie qui écoute et la réconforte. Jusqu’au jour où celle ci lui avoue avoir une sorte de don… et lui propose de revivre une partie de son passé, le jour même où elle a rencontré celui qui a détruit sa vie. Rose posséderait sa connaissance du futur pendant 8 jours, et redeviendrait ensuite totalement celle qu’elle a été. Un peu fou non ?

Et pourtant c’est bien notre Rose qu’un jeune infirmier trouve évanouie sur un banc, en 1982. De là une profonde amitié (mais n’est ce vraiment que de l’amitié ?) va naître entre les deux jeunes personnes qui vont se fréquenter régulièrement. Au point que Rose va finir par écrire sa vie future dans un cahier et le remettre à Adrien, tel est le prénom de ce beau jeune homme, avant de perdre la mémoire. Celui ci, devient alors une sorte d’ange gardien, et décide de veiller au bonheur de Rose. Mais est ce réellement possible sans interférer dans sa vie ? Peut on transcender le destin ?

« Je frissonnai, j’étais devenu la mémoire d’une vie qui avait sombré dans le néant. J’étais devenu la mémoire de l’ancien avenir de Rose… »

En voilà un questionnement intéressant et qui reste la trame principale de l’oeuvre. Au delà d’une histoire sentimentale, nous avons donc bien un roman qui intrigue, pousse à la réflexion et peut même déranger de part le léger paranormal qui est instillé. Et j’ai apprécié cela car je ne suis pas roman sentimental mais il y avait là une réelle profondeur qui m’a permis de voir au delà, et d’apprécier à sa juste valeur le travail de l’auteur. Sa plume est légère et sans fioriture. J’ai trouvé ma lecture fort agréable et n’ai pas été ennuyée une seule fois malgré le manque d’action de certains passages. Cela est aussi dû à la personnalité de nos deux protagonistes principaux.

En effet, après avoir connu le futur de Rose, on a très envie de la protéger, de la guider et surtout de l’empêcher de retomber dans les même pièges que lors de sa précédente vie. Elle parait fragile et prête à se faire manger par le premier venu. Elle est fraîche et vive, elle a soif de connaître et l’on s’attache très vite à elle. Pour autant je n’ai pas pu m’identifier à elle. Ensuite nous avons Adrien. Infirmier qui a déjà beaucoup vécu de par sa profession, il fond devant ce petit bout de femme et deviendra rapidement son ami. Je l’ai très vite cerné tel un preux chevalier souhaitant rien de plus que veiller sur le bonheur de sa belle, mais de loin, car pour lui l’amour ne dure jamais longtemps. Il n’est animé que par de bonnes intentions et ses erreurs sont elles mêmes adorables. Je crois que beaucoup de femmes aimeraient un tel homme pour veiller sur elles. Bref il est dur de ne pas tomber sous le charme d’Adrien et de vouloir faire équipe avec lui.

La fin du roman. Voilà qui est toujours attendu mais craint du lecteur. J’ai pourtant été satisfaite de celle ci, et c’est avec un léger sourire que j’ai pu passer la dernière page. En résumé j’ai passé un bon moment, j’ai été perplexe face à ce nouveau type de voyage dans le temps, j’ai connu des personnes très intéressantes et je ressors heureuse de ma lecture.

Je conseille celle ci à tout ceux qui veulent passer un bon moment, sans prise de tête, avec beaucoup de sentiments et un questionnement tout à fait dans l’air du temps.

Les deux destins de Rose

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s