Science fiction / Fantasy, Young adult

Log Horizon

Ekl-UFHY0QZ-9nEx8qq4fa6icP8@171x251

Titre: Log Horizon T1

Auteur: Mamare Touno

Éditeur: Ofelbe

Genre: Science fiction/Fantasy

 

 

Résumé:

Elder Tale est le jeu en ligne qui rassemble le plus grand nombre de joueurs dans un monde où la nature a repris ses droits. Mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s’étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu.

Ignorant comment ils sont arrivés là et s’ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d’avancer. Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d’abandonner. Aidé de ses compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les «Aventuriers» de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur.

Mon Avis

Mon premier partenariat avec les éditions Ofelbe ! Je les remercie grandement de me faire confiance et entame donc de suite mon avis sur Log Horizon dont l’univers m’a vraiment attiré dés le départ.
Il s’agit à la base d’un jeu. Un jeu en ligne multi-joueur auquel des millions de personnes se connectent chaque jour. Déjà le concept me parle. J’ai eu ma période jeu en ligne et dés lors, forcément, j’ai retrouvé tout ce que j’aimais, du vocabulaire de jeu aux méthodes et aux fiches de personnage. Je dois donc dire que j’ai trouvé ma lecture fort amusante. Problème étant que dans l’oeuvre, nos héros vont se retrouver coincés à l’intérieur du jeu. Ils vont devenir non plus joueurs, mais acteurs et vivants dans ce monde qu’est Elder Tale.
Je laisse les habitués des jeux en ligne s’imaginer quelques instants enfermés dans leur personnage habituel sans savoir si ils pourront un jour reprendre leur ancienne vie…
Voilà donc ce à quoi sont confrontés Shiroe, le héros de l’aventure, Naotsugu son meilleur ami « in game » et Akatsuki, son autre compagnon.
Dés lors une bonne première partie du livre va être consacrée à comprendre ce qu’il se passe, découvrir le monde ainsi que les personnages et amorcer le scénario. Personnellement cela ne m’a pas dérangée puisque j’ai énormément appris sur les principaux personnages. Chacun évolue énormément dans cette première partie Aussi c’est le moment de savoir ce qui distingue le jeu, de la réalité à laquelle ils sont confrontés.  Ensuite la véritable quête peut commencer, attendue par tout lecteur. A ce moment, le rythme devient plus fluide, même si les actions sont toujours approfondies ce qui correspond parfaitement à la personnalité du héros.
Évoquons donc un peu les personnages principaux. Shiroe, le narrateur, est un jeune homme vétéran dans le monde de Elder Tale. Il est niveau 90 et c’est le stratège de l’équipe. Il semble avoir beaucoup de valeurs et aime aider les autres. l’aventure va lui permettre de gagner en confiance en lui, de sortir de sa carapace. Ensuite vient Naotsugu, le rigolo de la bande. Incorrigible obsédé par les culottes, il ne rate pas une occasion pour blaguer, et rendre la vie plus belle. Néanmoins c’est un guerrier émérite et un ami sur qui on peut compter. On en sait très peu sur celui qui se cache derrière le personnage. Et enfin, membre non moins important de notre trio, Akatsuki, qui va se révéler un vrai mystère du début à la fin et sur qui nous en savons au final très peu. Si ce n’est qu’il prend Shiroe pour son maître et ne supporte pas l’humour de Naotsugu…
Mais pour en apprendre davantage sur eux, le mieux c’est de lire la fiche personnage qui se trouve en chaque début de chapitre ! Nous y découvrons alors une image du héros, son niveau, son équipement,… bref c’est très bien fait. Le livre-objet est d’ailleurs magnifique de mon avis ! Au début comme à la fin, une couverture dépliante en couleur montrant un peu le paysage et nos héros… avec de belles citations.
Bref, après cette lecture je suis tout à fait satisfaite et j’ai hâte de voir évoluer tout ça. Car ce ne sont que les prémices qui sont écrits ici. J’ai passé un très bon moment, je me suis retrouvée nostalgique des jeux en ligne et j’ai pu apprécier la lenteur du scénario ce qui est rare. En général je m’ennuie rapidement, mais pas ici. Certes je n’ai pas pu avoir de coup de coeur, mais il pourrait en être autrement pour une suite ! Il me faudra pour cela en découvrir davantage sur le scénario principal…
Je peux le conseiller à tout ceux qui, avant l’action, privilégient les personnages, l’humanité et la profondeur. A tous les joueurs en ligne aussi qui seront certainement amusés de voir décrites par des mots, leurs actions. N’hésitez pas, lancez vous !

Log Horizon

2 thoughts on “Log Horizon”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s