Adulte, Drame

Un parfum d’encre et de liberté

Qsl-3cqdMZ_ufpzdOPCeyuT7Llo@154x220Titre: Un parfum d’encre et de liberté

Auteur: Sarah McCoy

Éditeur: Michel Lafon

Parution: février 2016

Genre: Drame

 

Résumé

1859. La jeune et impétueuse Sarah apprend qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant. Mais comment trouver un sens à sa vie dans ce monde régi par les hommes ? Comment trouver sa place quand on est la fille de John Brown, célèbre abolitionniste qui aide des esclaves à fuir ?

2014. Eden et son mari emménagent dans la banlieue de Washington dans l’espoir de sauver leur mariage et fonder enfin une famille. En explorant sa nouvelle demeure, la jeune femme découvre une tête de poupée ancienne. Que signifient les mystérieuses lignes qui la recouvrent ?

Mon Avis

Je vais commencer cet avis en remerciant les éditions Michel Lafon de m’avoir permis de découvrir ce roman. Si je n’aime absolument pas la couverture ( J’ai un soucis avec les poupées^^), le résumé m’a de suite attirée. Deux femmes, avec 150 ans d’écart, qu’est ce qui peut bien les relier ?

Je me suis lancée pleinement en quête de relations entre ces deux femmes. L’oeuvre est très bien faite puisque nous suivons tour à tour Sarah et Eden qui sont les deux narratrices de notre histoire. Pourtant j’avoue qu’au début rien ne semblait faire lien entre les deux femmes. Nous apprenons donc à les connaître sans bien comprendre à quoi tout cela va nous mener jusqu’à deux événements, un pour chacune, qui vontdéclencher l’action et l’intrigue à proprement dit. De là tout s’enchaîne, pièce après pièce, un véritable puzzle se met en place et il ne reste plus qu’à enchaîner les chapitres afin d’enquêter sur le passé, sur ces femmes, les lier, et vivre deux aventures emplies de valeurs tant au niveau familial qu’historique.

Nos deux héroïnes sont très différentes et personnellement je me suis beaucoup attachée à Sarah. Déterminée et combative, c’est un personnage qui a réellement existé. Une femme artiste, dévouée à sa cause et pourtant si sensible… Mais prête à se mettre de coté pour les autres. Elle adore son père et ne rêve que de suivre son exemple. Et d’être dans l’action, comme les garçons, ne pas simplement être spectatrice sous pretexte d »être une femme. Elle a un sacré caractère. J’ai suivi son histoire en grande partie vraie, avec beaucoup d’admiration.

Eden, m’a beaucoup moins touchée. A vrai dire ce n’est pas grâce à elle que j’ai pu apprécier la partie de l’intrigue qui se déroule à notre époque. C’est une jeune femme mal dans sa peau, qui n’a qu’un rêve et n’a pu le réaliser. De là elle est devenue égoïste voire méchante par moment. Ce qui va lui tomber dessus va la faire évoluer dans le bon sens et j’ai pu enfin m’attacher à elle vers le milieu du récit. En attendant il y avait une petite fille adorable pour qui j’ai de suite craqué et qui est je crois, mon personnage favori.

En grande partie j’ai donc beaucoup aimé ce roman. Je ne peux m’empêcher d’avoir une préférence pour le récit qui concerne Sarah mais une fois que le passé à rejoint le présent, l’auteur nous offre une fin magnifique. Simple, et je pense prévisible mais très belle. Avec toutes les explications attendues. En fait ce qui m’a manqué, c’est le manque d’action en 2014. Oui il se passe des choses, mais le rythme est clairement lent, ce qui contraste presque trop avec les années 1850. C’est très simple, il se passe moins d’une année à notre époque durant tout le roman, alors que dans le passé plusieurs s’écoulent. Et j’avoue que parfois je me suis ennuyée en 2014… même si cela ne m’a pas empêché d’apprécier la globalité de l’oeuvre.

En résumé, une très bonne intrigue sur fond d’histoire vraie. Une superbe idée de relier passé et présent et des personnages intéressants. Dommage que quelques longueurs se soient glissées ça et là… mais le tout reste plaisant !

Un parfum d'encre et de liberté

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s