Adulte, Drame, Romance, Terroir

Y avez vous dansé Toinou ?

9782258136151

Titre: Y avez vous dansé Toinou ?

Auteur: Yves Viollier

Editeur: Presse de la cité

Genre: Terroir

Parution: Avril 2016

Pages: 360

 

4ème de Couverture

Une presque centenaire se raconte par un été de canicule. Née en Dordogne, mariée à quinze ans et mère à seize, Toinou entraîne les siens ailleurs, jusqu’au bord lumineux de la Charente… Souvenirs d’une vie, mémoire des lieux et des paysages gravés pour toujours par la plume d’un narrateur ému. Un livre au charme proustien.
Dans la lignée de L’Accent de ma mère de Michel Ragon.

Mon Avis

Tout d’abord, je tiens à remercier le site Babelio de m’avoir permis de recevoir ce livre. Je me suis mise tardivement à lire des romans du terroir mais je les apprécie à présent à leur juste valeur. Et au vu du synopsis j’étais impatiente de connaître l’histoire de cette femme…

Nous partons donc à la rencontre d’un homme, un enseignant, qui va devenir fasciné par Toinou, une femme presque centenaire, au point de lui demander le récit de sa vie. Et c’est ainsi que l’on va passer du présent au passé au fil des rencontres entre nos deux protagonistes principaux. Les souvenirs de Toinou ne sont pas forcément chronologiques mais plutôt au gré de ses pensées du moment. Et ainsi elle livre son passé, son enfance en Dordogne, puis le passage de toute la famille en Charente… Le récit est sublime, on imagine facilement paysage et senteurs, décors d’antan et vie bien remplie de cette femme peu commune.

Au delà de l’histoire en elle même, il y a l’auteur et son style qui a un rôle primordial dans un roman de ce genre, à mon avis. Or je n’avais jamais lu cet auteur et j’avoue avoir été vraiment déçue. Je n’ai pas du tout accroché à ses écrits qui pour moi, compliquent énormément la lecture alors qu’elle pourrait être fluide et bien plus agréable. En effet, dans ce roman, on change très souvent de point de vue, et d’époque. Sans explication mais surtout sans indice permettant de comprendre. En cela on se perd très vite. D’un paragraphe à l’autre, tout peut changer. C’est trop souvent et le lecteur se retrouve obligé de réfléchir au lieu de se concentrer sur la magnifique histoire qui nous est contée. C’est vraiment dommage. Et je pense que beaucoup de personnes d’un certain âge, public particulièrement touché par le genre du terroir, n’a pas forcément envie de complication de ce style mais plutôt d’apprécier les souvenirs et la beauté évoquée.

Voilà donc un bilan plutôt négatif de mon coté car je n’ai pas adhéré au style de l’auteur et que cela à rendu ma lecture fade et sans plaisir…

barre 2

 

 

3 thoughts on “Y avez vous dansé Toinou ?”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s