Shonen

Marine Hunter T1 à 5

marine-hunter-1-pikaTitre: Marine Hunter

Mangaka: Shiro ôtsuka

Editeur : Pika (n’est plus commercialisée)

Genre: Shonen/ aventure/fantasy

Série: Terminée en 5 tomes

A partir de 12ans

Résumé

A la fin du XXIe siècle, la Terre n’est plus qu’une vaste étendue d’eau : presque tous les continents ont sombré dans l’océan où, entre monstres marins et pirates, nul ne connaît vraiment la paix. Des eaux dangereuses sillonnées par un fugitif du nom de Shark, un être mi-homme, mi-poisson », qui, malheureusement pour lui, a été piqué d’un énorme hameçon de « servitude », qui le prive en partie de sa liberté.

Mon Avis

En panne de lecture à cause d’une PAL désespérément vide, j’ai donc fait une petite razzia à la bibliothèque. Entre autre, le manga Marine hunter, en 5 tomes. Je vais vous donner mon avis global de la série, mais afin de ne pas spoiler, je ne parlerai  des personnages et de l’intrigue qu’au niveau du premier tome.

Dans un futur possible donc, la terre n’est plus qu’une gigantesque mer. Quelques îles ça et là permettent au humains d’habiter ou de se ravitailler mais les temps sont durs. De plus, des personnes étranges mi humaine mi créature marine ont fait leur apparition. Shark, le héros de l’histoire, est l’un deux. C’est un homme requin. Considéré comme fugitif, on lui a implanter un hameçon, qui le prive de sa liberté. Pour s’en défaire, il doit se rendre à l’autre bout du « fil » et démolir la hampe reliée à son hameçon.

Ce n’est pas des plus simple à comprendre, mais on s’y fait rapidement. Les dessins sont d’une grande aide. Et bientôt, Guppi, une jeune fille prisonnière de pirates, va rejoindre Shark dans son voyage. Non pas que l’homme requin avait envie de compagnie, non, le problème c’est que, bien naïvement, Guppi va devenir liée à l’hameçon de Shark. Dés lors celui ci ne pourra plus s’éloigner d’elle…

C’est un scénario que j’ai trouvé très original. Outre l’idée d’hybrides, cette histoire d’hameçon et de fil est vraiment innovante. De plus j’ai trouvé réaliste les soucis que peut rencontrer Shark en étant un homme requin (exemple: la vue du sang le rend fou). On embarque donc pour une aventure riche en combats car notre homme est un fugitif recherché, mais aussi pour une quête du passé, de l’identité. Le tout emprunt d’humour car Guppi est maladroite, râleuse et un peu folle sur les bords. La cohabitation va donner lieu à des situations très drôles, voire embarrassantes pour nos deux héros. Et étant amoureuse des créatures marines, je n’ai pu qu’adhérer dés le premier tome à la série.

Maintenant je retiendrais tout de même quelques points négatifs. En effet si le’histoire gagne en profondeur, celle ci ne sera pas exploité à son plein potentiel ce qui va nous amener vers une fin précipitée, voire baclée. Il y aurait eu matière à développer davantage les relations entre les personnages, leur passé,… mais c’est trop rapide. Les actions également. L’auteur ne prend as son temps et c’est fort dommage car on perd en qualité très rapidement. Les combats se déroulent à la va vite, les révélations s’enchaîne sans aucun but particulier et la fin nous tombe dessus sans raison. Pour moi, les deux premiers tomes sont les meilleurs, vraiment sympathiques à lire. Néanmoins la suite n’est qu’enchaînements à la hâte, vers la terminaison de l’histoire….

La deuxième chose qui m’a dérangée, c’est le fait que Guppi se retrouve bien trop facilement, nue ou presque. On est dans un shonen. D’accord ça peut faire sourire une fois ou deux, mais là c’est vraiment trop. Je sais bien qu’on est à la mer, mais la laisser habillée plus de 20 pages c’est possible ?  Encore dans un seinen je ne serai pas surprise mais là…

J’ai donc été conquise par un premier tome original et j’attendais beaucoup de la suite qui m’a bien déçue ! Je ne regrette pourtant pas ma lecture, en globalité même si je reste sur ma fin…

barre 3

 

1 thought on “Marine Hunter T1 à 5”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s