Adulte, Historique, Terroir

Le moulin du loup T1

1.-le-moulin-du-loupTitre: Le moulin du loup

Auteur: Marie-Bernadette Dupuy

Éditeur: JCL

Genre : Terroir

Pages: 562

Parution 2007

Saga: Le moulin du loup T1 à 6

 

4ème de couverture

Toute cette histoire a commencé un soir de neige, grâce à un louveteau orphelin.

Le destin de Claire, fille unique d’un maître-papetier, semblait tout tracé. Elle a grandi heureuse, malgré la sévérité de sa mère. À dix-sept ans, elle rêve d’amour comme toutes les filles de son âge. L’élu de son cœur : son voisin Frédéric Giraud, l’héritier du riche domaine de Ponriant.

Mais un jour de printemps, lors d’une balade avec Sauvageon, le loup qu’elle a élevé, une étrange rencontre bouscule son existence paisible. Un jeune bagnard en cavale s’est caché dans la grange de son vieil ami Basile Drujon, ancien instituteur.

Ce roman fait revivre une époque charnière, la fin du XIXe siècle, dans le cadre superbe de la vallée des Eaux-claires, site historique au cœur du terroir charentais.

Mon Avis

Alors après relecture, je voulais vous présenter une nouvelle histoire de Marie Bernadette Dupuy, l’auteur qui m’a fait découvrir et lire du terroir… Alors certes ce n’est pas devenu mon genre préféré, et bien peu d’auteurs ont parvenus à m’attirer encore mais celle ci est vraiment une perle du genre…

Alors nous découvrons à la fin des années 1800, une jeune femme de 17 ans qui se nomme Claire. Elle vit en Charente, dans la vallée des Eaux-claires, sous le toit de son père, maître papetier du Moulin du berger… Elle ne rêve que de l’amour de son voisin, Frédéric Giraud, un riche héritier. Ses confidences elle les fait à sa cousine, Bertille, que ses parents ont recueillis après la mort de ses parents. Celle ci est infirme et ne peut marcher mais auprès de Claire, elle est une princesse, avide de romans d’aventure choyée et aimée.

Mais plusieurs événements vont venir bouleverser ce quotidien bien établi. Une chasse au loup tout d’abord durant laquelle Moïse, le brave chien de Claire va se faire tuer en protégeant une louve et son petit. La jeune femme prendra soin de dernier et l’adoptera. Ensuite, alors qu’elle se rend chez son ami et voisin, Basile Drujon, qui est parti quelques temps, elle se retrouve coincée avec un bagnard en fuite, Jean à qui elle va porter secours...

J’ai aimé découvrir les paysage de Charente, cette vallée décrite avec beaucoup de détails par l’auteur. Et le moulin à papier, le gagne pain de la famille, véritable phénomène pour moi qui ne connaissait pas du tout le principe de fabrication… J’ai beaucoup voyagé donc, jusqu’à ce que tout se dessine dans ma tête, pour y rester gravé.

Si l’amour a une belle part dans ce genre d’histoire, il y a aussi énormément d’actions. Trahisons et secrets de famille, drame et autres tragédies semblent être communs à cette époque charnière de l’histoire. De grandes joies sont aussi au rendez vous, avec tout un panel de personnages qui vont devenir importants au fil des pages. Il s’agit également de découvrir des décennies qui ont vu de brusques changements dans la vie de nos arrières grands parents.. la condition féminine, la technologie, la mode, le travail, les valeurs et la religion, … nous avons là une occasion de comprendre un minimum comment des personnes confrontées directement à tout cela, ont réagis, se sont adaptés…ou pas.C’est vraiment impressionnant et j’ai beaucoup appris.

En grande amoureuse des loups, Claire m’a conquise. Elle est le fil rouge de l’histoire et cette femme au caractère bon, mais rebelle, va accomplir plus dans sa vie que n’importe qui de ma connaissance. C’est un peu ce qui est récurrent dans ce genre d’histoire. C’est vraiment chargé et imprévisible en matière d’action. Tout peut arriver, n’importe quand. Du coup j’ai perdu beaucoup de ceux que j’aimais, j’ai été surprise du comportement de certains, j’ai vécu des joies intenses, bref je suis passée par toutes les humeurs…

Je sais que je ne parviens pas à vraiment rendre hommage à cet auteur dans mes mots mais si vous devez commencer le genre terroir et que cela vous inquiète, essayez un roman de Marie Bernadette Dupuy, je pense que vous ne serez pas déçus.

A lire si : Vous aimez ce genre de romans, les événements multiples et aléatoires ne vous dérangent pas, les descriptions ne vous rebutent pas, vous aimez découvrir et apprendre de notre passé.

A éviter si: vous désirez une histoire légère, vous cherchez de l’imaginaire, l’histoire vous agace tout comme les descriptions à rallonge.

kinou tt heureux

 

 

2 thoughts on “Le moulin du loup T1”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s