La Marque

couv73039775

Titre: La Marque

Auteur: Anne Loyer

Editeur: Bulles de savon

Genre: Dystopie, Anticipation

Parution: Aout 2016

 

4ème de couverture

Dans un monde où le réchauffement climatique a imposé sa loi, la terre a été dévorée par le soleil. La vie s’ est organisée autour de Kyos, cité-oasis qui possède et distribue l’ eau, denrée essentielle en ce désert sans fin. Pour en bénéficier, encore faut-il avoir un enfant marqué.

La Marque brille au front de Sika. Elle vient d’ avoir quinze ans et elle sait qu’ elle doit rejoindre Kyos pour permettre aux siens de survivre. Mais sa rencontre avec Rey, qui a refusé d’ obéir au diktat de la cité-oasis, va lui ouvrir les yeux. Pourront-ils, ensemble, échapper à l’ emprise de Kyos ?

Mon Avis

Je ne peux que remercier les éditions Bulles de savon de me faire partager leur rentrée littéraire ! Ce roman est en fait une dystopie ! En un tome, c’est une pure merveille. En fait la seule chose que j’ai trouvée paradoxale, c’est la couverture aux allures sombres alors qu’on nous plonge dans un désert et une cité Oasis..

Intrigue: Une cité-Oasis, Kyos, qui distribue de l’eau, des enfants marqués qui doivent y rentrer le jour de leurs 15 ans afin de permettre à leur famille de vivre décemment… Un cocktail attirant n’est ce pas ? Personne ne sait ce qu’il se passe a l’intérieur de la cité. Et puis il y a ceux qui ont des enfants non marqués. Ceux là sont oubliés, voir bannis et n’ont droit à rien sinon mourir dans ce désert aride. Mais Rey va refuser ce système. Il va fuir. Et 5 ans après lui, Sika une jeune fille aux idées déjà bien arrêtées, va faire sa connaissance. Dés lors sa vie en sera bouleversée. Mais que vont ils bien pouvoir faire, seuls ? Et que se passe t’il dans la cité ? Comment y échapper ?

Le style: J’avoue que personnellement j’ai tourné les pages à une vitesse folle. Une dystopie se lit en général rapidement, et là, en un seul tome, il faut tout résoudre. Cela m’a paru fou au départ. Mais il me fallait en savoir plus, vérifier mes hypothèses… l’auteur nous mène par le bout du nez, où elle veut, et n’hésite pas à nous torturer l’esprit.

Une écriture fluide et compréhensible par le public visé, une immersion rapide de par les caractères différents des personnages et de courtes descriptions qui suffisent largement à nous représenter les décors. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour la plume de Anne Loyer qui m’a permis de m’évader sans avoir besoin d’aucune réflexion, de profiter d’une lecture simple mais riche.

Les personnages: Sika est notre héroïne. Elle va avoir 15ans, âge où les enfants marqués rentrent dans la cité Kyos pour… on ne sait quoi. Et notre demoiselle doute. La sorcière accoucheuse de la tribu va jouer un grand rôle dans ses décisions. Elle est vive et très intelligente. Mais d’un caractère plus solitaire qu’elle ne le pense elle même, c’est une jeune fille sensible qui souhaite des réponses que personne ou presque, ne peut lui fournir.

Rey, le vilain petit canard qui a osé défier Kyos… Il y a 5 ans il a fui alors qu’il devait entrer à son tour dans la cité. Impossible de le retrouver. Fidèle, c’est un homme qui n’hésite pas à se mouiller pour ses idéaux. Très attaché aux siens il va beaucoup souffrir. C’est un pilier de l’histoire.

Sek, le deuxième jeune héros. De l’âge de Sika, il est aussi le jeune frère de Rey. Il en veut terriblement à celui ci de l’avoir abandonné. Il compte devenir le meilleur serviteur de Kyos. Il possède une carapace très dure à percer de part l’idée qu’il s’est fait de la fuite de son frère. Sika parviendra t’elle à l’aider ?

En résumé, j’ai complètement craqué pour ce petit roman, je l’ai dévoré et je recommencerai volontiers. Si vous appréciez la dystopie, vous ne serez pas déçus de ce voyage en plein désert que je vous recommande vivement !

kinou cpt gaga

4 réflexions sur “La Marque

  1. Pingback: Bilan Août 2016 | refuge littéraire

  2. Pingback: Bilan Annuel, Hello 2017 | refuge littéraire

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s