Non classé, Science fiction / Fantasy

Miss peregrine et les enfants particuliers

41a-43mf0l-_sx316_bo1204203200_

Titre: Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteur: Ransom Riggs

Éditeur: Le livre de poche jeunesse

Genre: Fantastique / young adult

Pages: 448

 

 

4ème de couverture

Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un oprphelinat pour enfants « particuliers ». Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

Mon Avis

Après vous avoir fait part de mon avis sur le film, voici celui sur le livre qui a été lu quelques jours après le visionnage. C’était fait exprès car à sa sortie, ce roman m’a rendue perplexe, je ne savais pas si je le lirai. Et comme le film m’a plu, j’ai décidé de donner une chance à ce roman^^

Nous voilà donc dans la vie de Jacob, 16 ans qui n’a qu’un ami qui n’en est pas vraiment un. Bref c’est un ado mal dans sa peau qui s’occupe de temps à autre de son grand père qui commence à perdre la tête. Il adore cet homme qui, petit lui racontait des histoires d’enfants particuliers avec des pouvoirs, de monstres et d’île mystérieuse. Un soir, alors qu’il vient justement le voir, il ne le trouve nul part, sa maison est comme ravagée et bientôt c’est un peu plus loin qu’il voit son corps… La police conclut à une attaque de chiens, mais Jacob est persuadé d’avoir vu un monstre, comme ceux dont lui parlait son grand père autrefois. Celui ci a eu le temps de lui dire quelques mots avant de mourir et Jacob est donc persuadé qu’il doit partir à la recherche de cette île, de la directrice et des enfants particuliers. Mais pourquoi les monstres ont ils tué son grand père ? Et comment trouver l’île ainsi que ses habitants ? ils doivent avoir changés depuis le temps…

Comme Jacob, nous sommes donc un peu perplexe sur la marche à suivre. Tout nous parait un peu fou, mais bon il y a les photos du grand père (qu’on nous montre d’ailleurs dans le livre et qui sont de vraies photos), une lettre mystérieuse, et puis l’envie d’en savoir plus. Car si l’auteur a compris quelque chose, c’est comment tenir ses lecteurs en haleine. Comment leur donner des infos, mais juste assez pour qu’il tourne les pages, qu’il n’ai pas le choix, parce qu’il a envie de trouver les réponses. On a donc une très bonne intrigue qui se met en place.

Et personnellement c’est vraiment cette envie de découverte et de résultats qui m’a propulsé en avant. Car au début… j’ai eu du mal à accrocher au style de l’auteur, et j’ai trouvé beaucoup de longueurs inutiles. Les explications sont parfois excessives, du moins pour un livre jeunesse. Bien sur j’ai apprécié les détails mais là… disons qu’ils n’étaient pas pertinents.

Intéressons nous aux personnages. J’ai aimé Jacob, bien qu’un peu lent à comprendre les événements, il est attachant et volontaire. Miss peregrine est une femme sévère et parfois mystérieuse qu’on ne connaîtra pas vraiment. Une énigme dont la seule préoccupation est la protection de ses enfants. Ensuite justement viennent les jeunes particuliers. Emma tout d’abord qui maîtrise le feu et possède le tempérament qui va avec, puis Olive qui vole, Bronwin qui est super forte, Millard l’invisible qui apporte beaucoup d’humour à tout cela, mais aussi Enoch,Fiona et Horace. Il faut un petit temps histoire de repérer qui est qui mais on s’y fait rapidement. Et si certains personnages sont très récurrents, d’autres sont à mon avis sous exploités. On manque à la fois d’infos et de rôle pour eux, aussi j’espère qu’il seront davantage mis en avant lors des tomes suivants. Du coté des méchants, ce sont des Sépulcreux, des bébêtes horribles . Inutile de vous spoiler sur eux^^

Il va donc y avoir affrontement. De façon assez réaliste d’ailleurs, ce qui m’a beaucoup plu. Nous avons affaire certes à des pouvoirs, mais rien de trop spectaculaire. Ce sont des enfants. Intelligents mais pas super héros. Un très bon point de mon coté pour cet ouvrage. L’action est donc au rendez vous, et la fin arrive bien vite… Même si, pour une fois, l’auteur n’est pas trop méchant avec nous et nous laisse dans un calme relatif après toutes ces péripéties. Beaucoup de questions restent néanmoins, et c’est pour cela que j’ai hâte de me plonger dans la suite.

Pour résumer, j’ai passé de très bons moments en compagnie de ce roman qui n’est pas parfait, j’ai apprécié l’intrigue, le suspens, et le réalisme, mais je déplore les longueurs, le style parfois, et le manque d’implication de certains personnages. Néanmoins je reste très ouverte à la suite, j’ai même hâte de retrouver l’univers, en dépit de ces défauts^^

kinou content 2

 

 

 

 

3 thoughts on “Miss peregrine et les enfants particuliers”

  1. Personnellement j’avais trouvé le style de l’auteur très juste et qui ne donnait pas l’impression de survoler, comme j’en ai souvent le sentiment en YA. Mais bon c’est très subjectif.
    J’ai trouvé que le tome 2 donnait un peu plus l’image super héros aux enfants, et ça c’était un bémol de ma lecture du tome suivant, après peut-être que tu ne ressentiras pas ça ce que j’espère pour toi. ^^

    Aimé par 1 personne

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s