Science fiction / Fantasy, Young adult

The Irregular at magic high school T1

irregulartome1-1

Titre: The irregular at magic high school 1. Enrôlement.

Auteur: Tsutomu Sato

Éditeur: Ofelbe

Parution:27 Octobre 2016

Genre: light novel/ science fiction/fantasy

 

4ème de couverture

En 2095, trente ans après l’intervention des magiciens qui mirent fin à la Troisième Guerre mondiale, la magie, autrefois fruit des mythes et légendes, est devenue une technologie courante tout comme les pouvoirs qu’elle procure.
Tatsuya Shiba et sa jeune soeur Miyuki ont tous deux rejoint la plus prestigieuse de toutes les écoles de magie, mais si l’un est relégué au rang des élèves les moins doués, l’autre est considérée comme un véritable prodige.
Alors qu’ils ne rêvent que d’une scolarité sans histoire, les conspirations et les menaces pesant sur l’académie les forceront à agir !

Mon avis

Merci aux éditions Ofelbe de m’avoir permis de découvrir ce titre dont je ne connaissais rien… Pourtant un animé est déjà paru pour ceux que cela intéresse^^ . Pour le livre donc, la couverture présente nos deux protagonistes principaux, le frère et sa petite soeur.

Avant d’entrer dans le vif du sujet j’évoquerai le livre en tant qu’objet. En effet, la couverture se déplie de chaque coté, nous permettant ainsi de découvrir, en couleur, le panel de personnages qui auront un grand rôle dans l’intrigue. Avec une description pour chacun d’eux en prime, c’est tout simplement magnifique et fort bien pensé.

Nous sommes donc dans notre possible futur. Près de 90 ans nous séparent de l’époque évoquée dans le roman. Durant ce temps, une 3ème guerre mondiale a éclaté et les magiciens se sont révélés au grand jour. A vrai dire, la magie n’est rien de plus qu’une science que beaucoup peuvent maîtriser à divers degrés. Forcément les écoles se sont mises au gout du jour et nous rejoignons Tatsuya Shiba et sa soeur Miyuki qui rentrent tout deux dans la plus grande de toutes. Si la cadette est considérée comme un petit génie, son grand frère est tout juste passé au rattrapage… Miyuki sera donc « une fleur », tandis que Tatsuya deviendra « une graine ». Il s’agit d’un système de rang au sein de l’école qui malheureusement entraîne rapidement de gros problèmes. De plus des conspirations politiques viendront envenimer elles aussi les rapports entre les élèves. Nos deux héros, désirant faire profil bas, seront bientôt projetés au devant de la scène, obligés d’agir. Mais comment ? Face à quoi exactement ? Quelle est cette magie qu’ils maîtrisent ?

Il est difficile de rentrer dans les détails sans spoiler toute l’affaire. Aussi j’en resterai là. Passons aux personnages…

Miyuki Shiba est la cadette de la famille mais également la plus douée en matière de magie. Elle adore son frère à qui elle obéit en tout, et on pourrait même penser qu’elle en est folle amoureuse par moment. Elle possède un caractère assez calme en apparence mais si la colère la prend, elle contrôle bien mal sa magie. En particulier si on s’attaque à son aîné. Tatsuya quant à lui souhaite rester invisible, dans sa petite médiocrité qui finalement lui convient très bien. Joue t’il la comédie ? à voir. Il est très protecteur envers sa petite soeur et ferait n’importe quoi pour elle. Ils vivent seuls dans une grande maison et parfois, les situations sont assez ambiguës. Au niveau caractère il est lui aussi très calme mais c’est une vraie machine à penser.

Bien sur chacun fera des rencontres plus ou moins joyeuses. Mais au delà de l’intrigue bien ficelée, de ces personnages franchement adorables et très attachants, il y a le style de l’auteur. Et là j’avoue que… je me suis pas mal ennuyée. En fait, il y a énormément d’explication sur la magie, son histoire, et comment elle est utilisée à cette époque. Et très clairement je m’y suis perdue. Je me suis retrouvée complètement submergée par ce flot de nouvelles données qui arrivait à n’importe quel moment et me coupait dans mes élans. Cela alourdit, ralentit,…  l’histoire. Et les longueurs s’accumulent. Voici donc le gros point négatif de mon avis. Je suis avide de compréhension mais pas en énormes pavés qui coupent l’action et rendent la lecture lente et ennuyante. Du coup.. j’avoue que mon plaisir fut bel et bien sérieusement touché…

En résumé, Nous avons tous les éléments d’une bonne histoire, mais beaucoup trop d’infos pas forcément utiles et pas inclues aux bons moments. Je ressors donc très perplexe… je songe à voir si l’animé est plus centré sur l’action ou non.

kinou mitigé

 

2 thoughts on “The Irregular at magic high school T1”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s