Guerre, Historique, Young adult

La voleuse de livres

bm_18063_899735

Titre: La voleuse de livres

Auteur: Markus Zusak

Éditeur: Pocket jeunesse

Parution : 2007

Genre: Historique/ Young adult

 

4ème de couverture

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée.
Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres…

Mon avis

Je tiens mon coup de coeur de fin d’année !! Cela fait bien longtemps que j’avais eu vent de ce livre mais… un élément m’avait jusqu’à présent empêcher de l’acheter. Lorsque je l’ai vu à la bibliothèque, je me suis donc dit que c’était le moment ou jamais de tenter l’expérience ! 

Eh oui un simple petit détail me chagrinait. C’est la Mort la narratrice de ce roman. J’avais peur d’avoir affaire à de l’humour noir, ou je ne sais quoi d’autre. J’ai découvert une perle rare que j’ai été stupide de délaisser tant d’années.

Il s’agit donc de l’histoire de Liesel Meminger, une jeune polonaise, qui se rend avec son petit frère et sa mère, dans une famille d’accueil en Allemagne. Le roman commence très rapidement. Son frère n’arrivera jamais à destination. Ce sera l’occasion pour la fillette de 9ans, de voler son premier livre, alors qu’elle ne sait pas encore lire. Puis la séparation avec la maman… ouch. Et la découverte d’un couple qui deviendront ses parents, Hans et Rosa Hubermann. Nous sommes en 1939 et Liesel a déjà beaucoup vécu. Ce n’est pourtant que le début. Pourquoi cette petite a t’elle été remarquée par la Mort elle même ? Qu’est ce qui lui a valu son surnom de voleuse de livre ? Il y a énormément à dire sur cette histoire qui pourrait être réelle. Mais il n’est pas question de vous gâcher le plaisir, c’est à vous qu’il revient de découvrir l’avenir de la petite.

Ce qui fait de ce livre, une oeuvre a part, c’est bien sa narratrice. La Mort. Non ne l’imaginez pas en mode squelette avec une capuche et une faux, bien que cela la fasse sourire, la mort est parfois bien plus humaine que ceux qu’elle côtoie. C’est une spectatrice de notre monde, qui ne peut rien contre les événements, si ce n’est parfois des avis bien arrêtés. Elle ne fait que son travail, et c’est ainsi qu’elle rencontrera Liesel et ce, à plusieurs reprises. Cette narratrice possède des sentiments, et nous parle à nous, lecteurs, directement. Elle aime faire quelques petites pauses pour nous donner des précisions, comme si elle écrivait une sorte de journal. La Mort m’a fait sourire, rire, parfois pleurer, et espérer aussi. 

59065944

Comprenez donc que le style est particulier mais fluide et très frais. En contraste avec les faits parfois poignants et violents, c’est très intéressant. Je suis tombée sous le charme de l’écriture de l’auteur et si d’autres livres en français sont disponibles je n’hésiterai pas à les chercher.

Il y a des illustrations aussi, dont vous ne comprendrez pas le sens ici, mais qui sont tout simplement magnifiques (je ne parle pas de la beauté du dessin lui même)

59066311

Les personnages, je m’y suis attachée des les premières pages. A tous. Enfin les « gentils » quoi. De Liesel, à ses parents adoptifs, son meilleur ami Rudy, Max le boxeur juif, bref… ils sont tous développés, ont un passé, et sont entrés dans mon coeur pour ne plus en sortir. Et n’allez pas croire que tout finit bien dans le meilleur des monde. C’est la guerre, et la Mort nous parle. Alors accrochez vous, mais ne manquez pas ce roman si singulier.

En résumé, j’ai eu bien du mal à refermer le livre et je compte voir le film qui a été adapté du roman. Sans en attendre rien de spécial, juste pour retrouver tout le monde, et retrouver leur histoire.

kinou cpt gaga

4 thoughts on “La voleuse de livres”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s