Voici le rendez vous initié par BettieRosebooks, le Throwback thursday ! J’aime beaucoup le principe ^^
Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine un thème est fixé et il faudra partager un livre correspondant (Et un seul !) . Ce que permet ce rendez vous ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !
Le thème de la semaine :
Honnêtement je lis pas mal de livres qui tournent autour de ces pages là. Je viens d’ailleurs d’en commencer (et de le finir au passage) un. Problème étant qu’il ne faut en choisir qu’un. A vrai dire j’aurais bien choisis La Bible, mais je ne pense pas que cela plaise à énormément de monde. Aussi, je préfère garder cette lecture par ailleurs connue, pour moi^^ et parler d’une autre…
Avec ces quelques 600 pages, ce premier tome, est un véritable pavé, tout comme ceux qui suivent. Il s’agit d’un genre de livre qui n’est pas souvent cité, ou connu, voire méconnu. C’est un livre du terroir. En effet l’action se déroule dans une région précise et nous raconte la vie d’une personne ou d’une famille, à travers cet endroit, avec toutes ses singularités. Et si je n’aime pas toujours ce genre de roman, cette auteur m’a réconciliée avec. J’ai depuis lu tout ses livres avec le même engouement… j’en suis gaga… Bref, je vous laisse avec le résumé et le lien vers ma chronique.
Un soir glacé de l’Épiphanie 1916, dans le village de Val-Jalbert, au Lac-Saint-Jean, une des religieuses du couvent-école découvre un bébé d’un an, niché dans un ballot de fourrures. Les soeurs de Notre-Dame-du-Bon-Conseil viennent alors tout juste de prendre leur fonction d’enseignante, et celles-ci sont bien désemparées devant la fillette abandonnée, peut-être atteinte de la redoutable picote. Val-Jalbert, bourgade ouvrière édifiée au pied de la chute de la rivière Ouiatchouan, abrite une population vaillante où rien ne manque. Gérée par la compagnie qui fabrique de la pâte de bois pour le marché mondial, la vie s’y écoule dans l’ordre et une moralité irréprochable. L’enfant de la nuit bouleversera peu à peu l’existence des soeurs et de leurs voisins immédiats, les membres de la famille Marois, qui la prendront en charge. (résumé coupé volontairement)
Je connais de nom, par le biais de ma grand-mère qui est fan de cette auteure. Pour autant, j’avoue que je ne m’y suis jamais penché plus que ça. Il y a combien de tomes ?
J'aimeJ'aime
Mais, je l’ai lu celui là ! Je l’avais complétement oublié à vrai dire, merci d’avoir ravivé mes souvenirs, comme tu le soulignes dans le genre « roman de la terre » il est très chouette ❤
J'aimeAimé par 1 personne
je ne connais pas du tout
J'aimeJ'aime
un livre que je ne connais pas du tout :O
J'aimeAimé par 1 personne
C’est sympa de découvrir un nouveau roman, je t’avoue que moi aussi je ne suis pas fan des romans de terroir^^
J'aimeAimé par 1 personne