Jeunesse (-12ans)

Popy sauve le monde

1540-1 (2)

Titre: Popy sauve le monde

Auteur: Stéphanie Richard

Éditeur: Sarbacane (Pepix)

Genre: jeunesse

Pages: 208

Série : Popy

4ème de couverture

Popy a un super-pouvoir. Mais attention, un vrai ! Un costaud ! Pas de la gnognote pour petits rigolos. Quand elle regarde quelqu’un dans les yeux, elle peut le convaincre de faire à peu près tout ce qu’elle veut. Alors évidemment, quand elle était jeune (il y a six mois) elle s’en est beaucoup servie : pour obtenir que sa mère fasse des gnocchis tous les soirs, pour avoir un amoureux… Bref, elle l’a utilisé pour elle.

Mais Popy a grandi (six mois, c’est pas rien !) et désormais, elle veut aider les autres; elle veut sauver le monde. Rien de moins ! Tout ça est parfait, mais… comment fait-on pour sauver le monde ?

Mon Avis

Merci aux éditions sarbacane pour la suite des aventures de Popy ! Le titre est révélateur et la couverture aussi. Je me suis donc empressée de lire afin de découvrir ce qui va bien pouvoir arriver à notre héroïne dans cette nouvelle histoire.

En fait, au début de l’histoire, on remarque que Popy s’ennuie un peu dans son école où plus rien ne se passe pour les justicières du préau… Depuis ses aventures dans « Popy la tornade », elle a peu utilisé son pouvoir. Pour ceux qui découvre l’héroïne, la jeune fille de 11ans se fera une joie de vous rappeler ce que vous avez manqué et ce qu’elle peut faire rien qu’en regardant quelqu’un dans les yeux. C’est alors qu’une nouvelle débarque à l’école. Elle s’appelle Megh. Curieuse comme elle est, Popy ne va pas tarder à découvrir que la jeune fille vient d’un pays où les enfants doivent travailler, et ne sont pas aussi heureux qu’elle. 

Entre dispute avec ses amies, et une volonté d’aider ces enfants d’ailleurs, notre héroïne se met en tête de parler au président qui doit être le seul à pouvoir changer la condition des enfants dans ce pays lointain ! Avec son pouvoir, il ne devrait pas y avoir de problème non ?

Et voilà comment débute cette intrigue. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on soit vraiment du point de vue de Popy, qui est une enfant avec sa part d’innocence et donc ne se rend pas compte des conséquences et pour qui le président est la réponse à tout les problèmes. C’est tellement agréable de pouvoir se replonger dans cette époque où le monde nous paraissait plus simple. Et l’auteur ne s’embarrasse donc pas de détails d’une vision adulte des choses.

Popy est une jeune fille assez sûre d’elle, prête à tout lorsqu’elle a décidé quelque chose. Elle est parfois autoritaire  ce qui va lui jouer des tours dans cet opus. Ses amies justicières sont beaucoup plus douces et ont chacune leur personnalité. La grande nouvelle du jour, c’est Megh, la jeune bangladaise qui intrigue énormément Popy. Elle semble si mature, différente mais attirante.

Forcément on rigole beaucoup. Que le lecteur soit jeune et s’imagine à la place de Popy ou plus grand et lise tout cela d’un regard extérieur, il va passer un moment vraiment frais et drôle. La personnalité de l’héroïne et ses plans pour le moins originaux y sont pour beaucoup. La plume de l’auteur ainsi que les petites illustrations et les bonus présents complètent le tout pour notre plus grand plaisir. Mais ne vous y trompez pas. Comme toujours des thèmes on ne peut plus sérieux et de belles valeurs sont mises en avant, transmises aux enfants via cette aventure. La politique, l’amitié, agir même à sa petite échelle à soi, rassembler les autres autour d’une cause et en l’occurrence la pauvreté et la condition des enfants au Bangladesh.

En résumé, c’est encore une fois une petite pépite qui ravira, j’en suis sure, les jeunes lecteurs. Avec un coté toujours un peu surréaliste, du point de vue d’une enfant, on apprend beaucoup tout en s’amusant. Que demander de plus ?

kinou tt heureux

1 thought on “Popy sauve le monde”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s