Titre: Illuminae, Dossier Alexander-01
Auteurs: Jay Kristoff, Amie Kaufman
Editeur: Casterman
Parution :14/09/2016
Genre: Science fiction, Romance, drame
4ème de couverture
Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander.
Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major.
Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…
Mon Avis
Depuis sa sortie, ce livre fait pas mal parler de lui sur la blogosphère…. Je dois dire qu’au début j’étais septique, le résumé ne m’ayant pas touché au point de. Et puis les avis étaient partagés. J’ai finalement décidé de me lancer après l’avoir feuilleté en magasin et découvert le livre en tant qu’objet.
Au niveau intrigue, nous avons donc deux protagonistes principaux: Kady et Ezra. Il viennent de rompre. Tous deux vivent sur une planète qui se fait bientôt attaquée par une entreprise nommée Bei-Tech. Heureusement pour eux, 3 vaisseaux leur viennent en aide, et accueillent tout ceux qui parviennent à rejoindre des capsules de sauvetage. Kady se retrouve sur l’Hypatia, et Ezra sur l’Alexander. Les vaisseaux prennent la fuite avec le maximum de civils possible mais sont rapidement pris en chasse par Bei-Tech qui ne lâche pas l’affaire. Or seul l’Alexander est apte au combat, et encore, il a subit des dégâts. Il faut donc trouver des solutions au plus vite.
Au milieu de tout ce bazar, nous avons d’un coté l’intelligence artificielle de l’Alexander qui se met à… donner des ordres étranges, à ressentir des choses normalement impossibles… et de l’autre Kady, une vraie pirate née persuadée qu’on cache aux passagers des infos essentielles,qui fouille le réseau informatique de la flotte.
Jusque là, normalement je n’aurais pas été trop emballée. C’est plutôt long à venir, les personnages ne sont pas forcément assez creusés à mon goût,… Mais alors vous vous demanderez surement ce qui m’a propulsé en avant. C’est là qu’intervient toute la beauté du livre en tant qu’objet. En effet, ce roman n’est pas comme les autres. Déjà, il est découpé sous formes de rapports d’évènements, ou bien d’archives de conversations, de faux articles wikipédia, de mails, de morceaux de journal intime, et parfois même… d’images très étranges. Mais en voici quelques exemples, ce sera plus parlant
Voilà. En fait, nous nous trouvons réellement face à un dossier, compilé de plusieurs éléments, qui racontent les faits. D’un point de vue totalement extérieur la plupart du temps. Et j’avoue qu’en feuilletant le roman, j’ai été surprise, intriguée et forcément… je l’ai pris.
C’est ce même principe qui m’a incité à continuer ma lecture. Je désirais savoir ce qu’on me réservait d’autre comme surprise et il faut bien l’avouer je me voyait mal laisser ces personnages seuls à fuir une entreprise folle. Bref, De fil en aiguille, ma lecture s’est grandement améliorée. L’histoire s’est étendue, et m’a prouvée la valeur réelle du livre. Je fus donc conquise même s’il aura fallu attendre un bon tiers du livre pour en arriver là.
La fin à même réussi à me surprendre ! et je me suis attachée (avec beaucoup de retard) aux personnages. Résultat, lorsque j’ai fermé le livre, j’étais plutôt enjouée, j’avais presque oublié les débuts laborieux et autres imperfections que j’avais pu noter. Je pense qu’il aurait certes pu être meilleur, mais que cette oeuvre reste un très bon moment à passer et surtout, un livre objet à ne pas rater. Je lirai la suite avec plaisir, à présent que l’univers et moi sommes tout à fait en osmose ….
Encore une fois Kinou ne parvient pas à se décider… et se cale entre les deux notes…
Bon je ne sais toujours pas quoi faire de ce roman
Le côté objet livre original me plait bien mais les quelques extraits parcourus ne m’ont pas happée plus que ça ^^;
… je vais finir par craquer pour me faire une idée xD
J'aimeAimé par 1 personne
c’est, je pense, le mieux pour se faire une idée soi même. Personnellement j’aime les livres originaux au niveau « objet » donc j’ai pu rattraper ce qui me chagrinait. Ce n’est pas le cas de tout le monde… Courage en tout cas si tu te lances^^ et hâte de voir ce que tu en auras pensé
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais vachement aimé la première partie du bouquin moi, je l’ai trouvé moins conventionnelle que la deuxième partie. Mais je suis contente que tu aies quand même bien aimé ! Le deuxième bouquin est tout aussi bien 😀
Kin
J'aimeAimé par 1 personne