Jeunesse (-12ans), Shojo

La petite princesse Sara (mangas)

petite-princesse-sara-classique-nobi_m

Titre: La petite princesse Sara

Illustrateur: NUNOBUKURO Azuki, 

Scénario: BURNETT Frances Hodgson

Editeur: Nobi nobi (les classiques en mangas)

 

4ème de couverture

Sara Crewe est une enfant de sept ans placée dans un pensionnat à Londres par son père, riche homme d’affaires aux Indes. Passionnée de contes et légendes, Sara saura se faire aimer par ses talents de conteuse. Son monde bascule à la mort de son père après sa faillite. L’horrible directrice, Miss Minchin fera alors d’elle une domestique et n’aura de cesse de la tourmenter et de l’exploiter… Sara réussira-t-elle à tenir la promesse faite à son père de devenir une princesse malgré toutes les épreuves qu’elle devra endurer ?

Mon Avis

Grâce à ma première box, « Once upon a book », j’ai pu découvrir entre autre, ce mangas que je désirais depuis sa sortie, la petite princesse Sara. A savoir que j’ai déjà vu le dessin animé, lu le livre et vu le film, je suis une fan inconditionnelle en fait de cette histoire qui m’a longtemps fait pleurer. Restait à savoir ce que ça allait donner en mangas…

Pour ceux qui ne connaissent pas l’intrigue, Sara Crewe est une petite fille de 7 ans qui a vécu longtemps en Inde avec son père, qui est un homme d’affaire. Elle a donc l’habitude de vivre dans le confort et le luxe. Elle va être confiée à un pensionnat pour jeunes filles à Londres car son père veut le meilleur pour elle. Sara est une jeune fille qui possède de nombreuses qualités dont une grande bonté qui saura la faire aimer de beaucoup. Un jour, une lettre terrible arrive… Le père de Sara est mort, la laissant sans héritage. La directrice décide alors d’en faire une domestique… 

Voilà pour l’essentiel sans trop en dévoiler. Evidemment, dans cette histoire, les personnages comptent énormément. Ils sont aussi assez « cliché », dans le but de faire comprendre aux jeunes lecteurs le bien et le mal.

Sara est une petite fille presque parfaite. Elle veut devenir une princesse pour rendre fière son père. Elle est la bonté incarnée, s’occupe des plus petits et des moins bien lotis qu’elle. Elle possède une grande imagination.

Lavinia est son opposée. Jalouse et toujours prête à faire des remarques, elle se veut une future « grande dame » et ne manque aucune occasion de ridiculiser ou rabaisser les autres.

Miss Minchin la directrice de l’école est une grande profiteuse de la richesse des autres. Soucieuse uniquement de l’apparence de son école et de l’éducation qui y est reçue, elle ne possède aucun amour véritable des enfants.

Sara se fera aussi des amies qui vont apprendre d’elle et vouloir lui ressembler.

Dans cette oeuvre les émotions et les valeurs sont donc au premier plan. Passer du rire aux larmes, connaître la haine et la reconnaissance… nous passons de l’un a l’autre au fil des pages, naturellement, et sans effort. La lecture est simple et le tracé aussi. Il se concentre sur le personne ou l’action principale sans s’inquiéter des décors à l’arrière, ce qui rend le tout très facile à suivre. Les visages sont superbes, et très expressifs.

Résultat de recherche d'images pour "la petite princesse sara manga"

 

Le dessin est donc particulièrement adapté à ce shojo pour enfant qui fait rêver, et parfois pleurer.

Nous avons donc de mon avis, une superbe adaptation, fidèle bien que simplifiée, de ce classique qui séduira surement la jeune génération avide de princesses, jolies robes et de personnages attachants. Il ravivera également les souvenirs des un peu moins jeunes^^. Du moins je l’espère, car ce fut mon cas. Une lecture tout en douceur pour finir une semaine ou un week end, sur une note nostalgique, enfantine.

kinou-tt-heureux

 

 

 

 

 

 

1 thought on “La petite princesse Sara (mangas)”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s