album, Jeunesse (-12ans)

La princesse des Ménines (Album)

téléchargement (5)Titre: La princesse des Ménines

Auteur:  SOPHIE DE LA VILLEFROMOIT

Éditeur: Seuil Jeunesse (Collection  Quand le tableau s’anime)

Genre: Histoire, Art

 

4ème de couverture

un album inspiré d’une œuvre célèbre et un mini-livre documentaire pour découvrir les secrets du tableau. Lorsque Vélasquez peint Les Ménines, l’infante d’ Espagne est promise à la succession de son père sur le trône. Mais quand naît un petit frère, la voilà détrônée… L’auteur met en scène une infante jalouse qui, malgré son rang, finira par retrouver une part de son enfance.

Mon Avis

Comme je suis dans les princesses, on continue ! Voici un magnifique album, reçu dans le cadre de « Once upon a book » dont je suis tombée amoureuse. Et pourtant je suis loin d’être une fan d’art.

La couverture est splendide, avec des dorures et des couleurs qui attirent l’oeil. Bien que je n’ai pas complètement adhéré au style de l’illustratrice, je ne peux nier que j’ai caressé cette 1ère page, avant d’ouvrir ce grand livre pour y découvrir ses secrets.

Pour commencer, vous pouvez soit, lire l’histoire, soit vous plonger dans les secrets du tableau qui est à la base de l’intrigue. Et ce par un mini livre. J’ai préféré me concentrer un premier sur l’intrigue personnellement et découvrir les relations avec l’art ensuite.

Nous voici donc en compagnie de Marguerite, que vous pouvez voir à la fois dessinée par l’auteur mais également sur le tableau qui nous intéresse, juste au dessus. Cette petite est la fille du roi d’Espagne, celle qui doit donc lui succéder à sa mort. De cela elle est ravie, car tout le monde se presse autour d’elle, et l’attention qu’on lui porte est totale. Seulement voilà… un petit frère vient bousculer ce petit monde de rêve. il a un an, il est adorable et tout le monde l’adore. Sauf… Marguerite qui est jalouse. Déjà qu’il va lui prendre sa future place mais en plus il a le temps de s’amuser et tout le monde est a ses pieds. Alors… La petite décide d’enlever la ceinture de grelot de son frère, celle qui permet de toujours pouvoir le repérer. S’ensuit une énorme panique au palais…

Nous avons ici une intrigue somme toute très simple, ce que j’ai beaucoup apprécié, car elle est compréhensible très rapidement par un enfant. La jalousie d’un frère ou d’une soeur est un sujet inépuisable, et il est fort bien décrit ici. Je n’ai eu aucun mal à m’imaginer à la place de Marguerite et ce, malgré le fait qu’elle soit une princesse.

Ici il s’agit donc d’apprendre comment on pouvait vivre à une époque, à travers un tableau et une histoire accessible à tous. C’est très ingénieux. La preuve, je n’ai pu m’empêcher après ma lecture de poursuivre avec le mini livre des secrets du tableau. Moi qui rechigne et grogne lors d’une exposition de peinture ou d’art… c’est passé tout seul !

En résumé, je fus enchantée et ce malgré le style d’illustration auquel je n’ai pas totalement adhéré. Le pari des éditions Seuil jeunesse est rempli, j’ai aimé à la fois l’histoire, et le tableau, que j’ai découvert avec grand plaisir. C’est un bon moyen pour faire passer de l’art au plus jeunes mais aussi à tous. Une perle en somme !

kinou cpt gaga

2 thoughts on “La princesse des Ménines (Album)”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s