Science fiction / Fantasy, Young adult

La symphonie des abysses Livre 1

bm_CVT_La-symphonie-des-abysses-tome-1_3353

Titre: La symphonie des abysses Livre 1

Auteur: Carina Rozenfeld

Éditeur: Robert laffont (collection R’)

Parution: février 2014

Pages: 468

Genre: Fantasy/ Young Adult

 

 

4ème de couverture

Un chant de liberté s’élève du fond des abysses, mais comment répondre à son appel quand un mur infranchissable vous en sépare ?

VOUS PENSIEZ ÊTRE AU PARADIS ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise…
Un mur infranchissable.

IL VOUS FAUDRA D’ABORD VIVRE EN ENFER :
ARTICLE 1 : Tout contact physique, toute marque d’amour sont proscrits.
ARTICLE 2 : Il est interdit de chanter, d’écouter ou de faire de la musique.
ARTICLE 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.

VOUS N’ÊTES PERSONNE.
VOUS APPRENDREZ À OBÉIR.

Mon Avis

Il y avait bien longtemps que ce roman était dans ma wish list… le voir dans une brocante m’a donné l’occasion idéale de l’acheter^^ Je trouvais le résumé intriguant.

Abrielle habite sur une terre magnifique. La plage, le soleil, l’eau à portée de vue. A première vue, tout cela est paradisiaque. Seulement, il y a quelques « petits » problèmes. Déjà, non loin de l’immeuble d’habitation principal, il y a un mur. Infranchissable. Ensuite il y a la mer, sur laquelle il ne faut pas s’aventurer de peur de se noyer. Et des lois. L’amour, la musique, le chant, et tant d’autres choses sont interdites ! Abrielle n’est qu’une jeune fille comme les autres et pourtant,… elle va se rebeller contre tout ce qu’on lui impose. Elle va chercher le passé, les solutions, les moyens d’exister et non de survivre comme le leur permet tout juste leur communauté. Pour cela… Elle va affronter beaucoup de danger et se lancer dans les grande aventure…

J’avoue qu’il est difficile de faire un résumé sans spoiler toute l’intrigue. Aussi suis je restée très vague volontairement. Pour la petite anecdote de lecture, au début j’ai assez imaginé Abrielle comme une Vaïana. Le problème d’avoir vu le disney peu avant cette lecture je pense xD Or les deux jeunes femmes n’ont rien en commun sinon leur amour de la mer et du chant. Bref je m’éloigne là. Donc au niveau des personnages:
Abrielle est une jeune fille adorable et que tout le monde appréciait jusqu’à ce qu’un jour, elle se mette à… chantonner. Elle était petite mais c’est resté gravé dans les mémoires. Elle est attirée par le la musique, et cela la rend… différente au yeux des autres.
Sa mère ferait tout pour elle. Jusqu’au bout. Je pense d’ailleurs que si on la voit peu dans ce premier tome, on la recroisera ensuite.

Si la première partie du roman est concentrée sur Abrielle, la seconde nous conte la vie de deux autres personnages, leur vécu, leur mode de vie, bien loin de celui de la jeune fille, jusqu’à leur rencontre… et ce qui s’en suivra.

J’ai bien aimé ma lecture, mais je n’irais pas jusqu’à dire que c’était génial, à couper le souffle ou autre. En fait c’est assez long. Bien sur il y a de l’action ici et là, mais j’avais l’impression de deviner à l’avance pas mal de choses et du coup l’intrigue à perdu de sa saveur. Je me suis même ennuyée à certains passage, surtout durant l’histoire d’ Abrielle. L’écriture ne manque pourtant pas de fluidité ou de simplicité pas du tout, c’était juste…un manque de profondeur pour moi peut être. Après tout la lecture est destinée à un plus jeune public.

Voilà, une lecture calme et sans prise de tête, un peu simpliste, mais avec de magnifiques décors et des idées originales. A lire pendant l’été, sans besoin de réfléchir, et avec des personnages attirants. De mon coté je lirai la suite sans en attendre plus que ce premier tome^^

kinou content 2

5 thoughts on “La symphonie des abysses Livre 1”

  1. J’avais adoré cette histoire 😉
    Contrairement à toi, j’avais trouvé qu’il y avait un message de fond vraiment différent grâce à Ca et Sa. Je m’étais laissée entrainée par la poésie du monde et la « douceur » de l’atoll. Je comprends le ressenti de lenteur, même si j’aime cette façon de faire, très caractéristique de Carina Rozenfeld 🙂
    Bonne lecture pour le tome 2 😉

    Aimé par 1 personne

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s