Adulte, Témoignage/biographie

Iris Grace, la petite fille qui s’ouvrit au monde grâce à un chat

1540-1 (1)

Titre: Iris Grace, La petite fille qui s’ouvrit au monde grâce à un chat

Auteur: Arabella Carter-Johnson

Éditeur: Presses de la cité

Genre: Témoignage/ biographie

Type: Livre illustré

 

4ème de couverture

Iris Grace est différente. Depuis sa naissance, enfermée dans son monde, elle ne s’exprime qu’avec ses pinceaux. Jusqu’au jour où un chaton entre dans sa vie… Aujourd’hui, cette petite fille autiste communique. Son talent artistique est impressionnant. Son histoire a conquis le monde entier. Arabella Carter-Johnson, la mère d’Iris Grace, est photographe. Son journal et les photos qu’elle a prises depuis la naissance de sa fille ont abouti à ce premier livre.

Mon  avis

En voilà un témoignage qui pourrait vous réconcilier avec le genre, n’étant absolument pas négatif, et plein d’espoir. Ce livre est une véritable mine d’information mais aussi de positivité à toute épreuve.
Juste avant de nous intéresser à l’histoire en elle même je tenais à vous parler du livre « objet ». Plus grand qu’un livre grand format habituel, cette superbe édition nous propose aussi, à l’intérieur de l’ouvrage, des photos prises par l’auteur, ainsi que des tableaux peints par la petite Iris Grace elle même. C’est juste magnifique.

Cela étant dit, Iris grace est une petite fille différente. Au début rien d’alarmant, puis ses parents en viennent à se poser des questions. Pourquoi ne communique t’elle pas ? Elle semble enfermée dans son monde, et très angoissée. Elle dort peu, a besoin de routines et ne supporte pas les autres… Bientôt les parents vont découvrir qu’Iris Grace est autiste. Loin de se voir dévastés, ces parents vraiment très courageux vont tout mettre en oeuvre pour comprendre, connaître, et apprivoiser leur petite fille.

Sa maman, qui est aussi l’auteur du livre va imaginer mille et une façons de jouer avec sa fille, en tenant compte de ce qu’elle aime. Par exemple, la peinture pour lequel elle a un don. La volonté de la maman m’a époustouflée. Elle met en place tant de choses toute seule ! Elle se consacre entièrement à ce qui pourrait l’aider à avancer vers Iris. Se mettre à sa place, l’observer, accepter ses refus, son manque d’affection…. c’est très émouvant.

Et puis…. un chat va faire son entrée dans la famille. Un chaton, par n’importe lequel, qui va devenir le meilleur ami d’Iris. Il va l’éveiller au monde, lui montrer le chemin et l’apaiser. Ce petit animal va faire toute la différence. Et suivre ce parcours grâce à l’écrit, c’est un petit soleil qui illumine notre journée. Qui nous invite à être positif, à apprendre sans juger, à voir au delà des apparences.

Bluffée, émue et complètement conquise par cette famille et cette petite fille, j’ai refermé mon livre avec l’envie de suivre Iris dans la suite de sa vie… De voir encore tout ce qu’elle peut m’apprendre et d’encourager ses parents époustouflants. Une lecture dont on ne ressort pas indemne, sur le coté positif.

Je ne peux qu’encourager chacun à le lire. Que vous connaissiez l’autisme ou non, vous passerez un excellent moment, réel, avec une famille exceptionnelle.

(Comme toujours, par respect pour le vécu réel d’une personne, il n’y a pas de note sur un témoignage, ou une biographie.)

 

1 thought on “Iris Grace, la petite fille qui s’ouvrit au monde grâce à un chat”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s