Throwback thursday

Throwback Thursday #12

Print

Voici  le rendez vous initié par BettieRosebooks, le Throwback thursday ! J’aime beaucoup le principe ^^

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais vraiment concentré sur les livres ! Ainsi chaque semaine un thème est fixé et il faudra partager un livre  correspondant (Et un seul !) . Ce que permet ce rendez vous ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres !

Le thème de la semaine:

Un livre écrit en France ou dont l’action se déroule en France… Pas facile mine de rien lorsqu’on regarde sa bibliothèque, car beaucoup de livres sont écrits d’auteurs étrangers.

De plus, pour ma part, je ne fais pas forcément attention à l’origine de l’auteur lorsque je lis un livre sauf lorsqu’il ne s’agit pas du premier de cet auteur. Bref… j’aurais pu choisir les petites reines de clémentine Beauvais, qui se déroule chez nous, et dont l’auteur est française. Mon regard s’est aussi arrêté sur le les six compagnons de la croix rousse, vieille collection de la bibliothèque verte. Et puis… je me suis arrêtée sur une auteur que j’adore, et dont je parle souvent, car elle m’a fait découvrir un autre genre de roman, que je ne pensais pas apprécier.

1-angelina-les-mains-de-la-vie-edition-jcl

Marie Bernadette Dupuy, auteur née en France, est connue pour ses sagas terroir, magnifiquement racontées. Celle que je vous présente aujourd’hui est ma préférée, je l’ai d’ailleurs chroniquée ici. Je ne vais donc pas m’étaler au risque de me répéter et donc de vous ennuyer. Je vous laisse avec le résumé de cette trilogie qui se passe donc dans les Pyrénées.

Le destin d’une sage-femme des campagnes à la fin du 19e siècle. 1878 dans l’Ariège. À Saint-Lizier, une ancienne cité fortifiée au pied des Pyrénées, Angélina n’a qu’une ambition depuis qu’elle est petite : devenir sage-femme comme sa mère, décédée tragiquement. Abandonnée par son amant, la jeune fille se résigne à confier son enfant à une nourrice afin de pouvoir devenir élève sage-femme à l’hôtel-Dieu Saint-Jacques, à Toulouse.

Dans cet établissement réputé, elle rencontre un médecin obstétricien dont elle devient la fiancée. Mais sa belle-famille la regarde de haut et Angélina, malgré l’aisance matérielle dont elle jouit, comprend qu’elle n’est pas faite pour la vie mondaine. Elle décide de reprendre sa liberté et part s’installer dans sa ville natale pour exercer enfin son métier.

 

3 réflexions au sujet de “Throwback Thursday #12”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s