Mini chronique en folie !

Mini chronique en folie ! #1

1385-267fantasy-door

C’est un concept que j’ai déjà vu sur pas mal de blogs. Je trouve l’idée intéressante car nous n’avons pas forcément le temps de chroniquer chaque livre lu aussi profondément les uns que les autres. Aussi ce système, vous permettra de découvrir mon avis assez rapidement sur certains ouvrages.

Aujourd’hui je vous en présenterai 3 très différents…

téléchargement (3)

L’école buissonière de Nicolas Vanier, sorti le 11 Mai 2017 aux éditions XO et qui sera adapté en film en Octobre !

 Pour Paul qui n’a jamais rien connu d’autre que l’univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante. Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays. Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l’homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l’étang de la Malnoue. Jusqu’au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu’il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance…  

Voici donc pour le résumé. Je suis une grande fan de Nicolas Vanier, ayant lu tout ses livres qui parlent du grand nord. J’avoue avoir hésité car celui ci change nos habitudes et puis je me suis lancée.
On retrouve bien le style de l’auteur, les splendides descriptions et le besoin d’une morale, d’un apprentissage comme dans tous ses romans. Les personnages sont développés et notre jeune héros plein de vie est très attachant. Il est facile de s’identifier à un enfant qui découvre la nature et j’ai eu plaisir à parcourir la Sologne en sa compagnie. J’ai beaucoup apprécié l’intrigue principale qui m’a finalement rappelé les romans du style terroir.
Pourtant la magie n’a pas opéré. Je n’ai pas eu le coup de coeur, je n’ai pas dévoré ce roman, je l’ai juste trouvé sympathique, agréable pour une lecture d’été… mais je n’en garderai pas une trace inoubliable.

kinou content 2

téléchargement (1)

La ligne verte de Stephen King, une réédition des éditions le livre de poche.

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d’un pénitencier dans les années 1930, entreprend d’écrire ses mémoires. Il revient sur l’affaire John Caffey – ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes – qui défraya la chronique en 1932. La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l’innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique. Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un livre de Stephen King très différent de ses habituelles incursions dans l’horreur, terriblement efficace et dérangeant.

J’ai vu plusieurs fois le film, il était temps que je me lance dans le roman dont il est inspiré. A savoir que ce n’est pas de l’horreur sinon je n’aurais jamais pu lire ni voir cette oeuvre^^
J’ai été surprise du respect entre l’adaptation et l’original. Et comme avec le film que j’avais adoré, je me suis retrouvée littéralement immergée dans cet univers si particulier qui m’a tenue en haleine malgré ma connaissance de l’intrigue. je n’avais aucune envie de lâcher ce roman. Je voulais continuer, encore et encore. J’ai découvert la seule différence d’avec le film puisque ici, nous vivons également la vie de Paul au présent alors que c’est un vieillard. C’est un plus vraiment intéressant. Evidemment j’ai ri et pleuré comme une madeleine…
C’est un classique à ne rater sous aucun prétexte. On apprend énormément, et l’attachement est inévitable. l’auteur est juste époustouflant. Enfin, j’ai aimé apprendre qu’à l’origine, ce livre fut écrit en plusieurs épisodes, un roman feuilleton ! C’est très orignal. Ne passez pas à coté de cette histoire magnifique.

kinou cpt gaga

téléchargement (6)

Star Wars, les apprentis jedi tome 1, premières armes. De Dave Wolverton chez pocket jeunesse en 2002.

Le jeune Obi-Wan Kenobi n’a qu’un rêve : devenir Chevalier ! S’il a appris à manier le sabrolaser et découvert la Force au Temple Jedi, il maîtrise mal sa colère et sa peur. Et quand le Maître Jedi Qui-Gon Jinn refuse de faire de lui son apprenti, Obi-Wan perd espoir. Pourtant, son véritable apprentissage de Jedi ne fait que commencer…

 

Cette série compte 18 à 19 tomes  aussi je ne vais pas faire une chronique de chacun. J’ai actuellement lu les 9 premiers. Je suis une grande fan de star wars et plus particulièrement de Qui-Gon et Obi-wan. Aussi même si c’est une série dédiée à la jeunesse, je me suis jetée avidement sur ma lecture.
Découvrir enfin la jeunesse d’obi-wan et la rencontre entre mes deux personnages préféré m’a ravie. Leurs aventures en commun n’ont rien de simple et les histoires sont très bien recherchées. J’ai adoré retrouver les personnages de la saga autrement que dans un film.
Et même si le style est adapté aux enfants, cela ne m’a absolument pas dérangé. Certes il manque des descriptions, ou encore des dialogues plus poussés mais le but recherché est atteint, et personnellement j’ai pris un plaisir fou à lire ces aventures. C’est léger, drôle, avec une pointe de morale (jedi oblige), du drame et bien sur de l’action ! Franchement je n’en demandais pas plus, et j’ai hâte de continuer !

kinou-tt-heureux

 

8 thoughts on “Mini chronique en folie ! #1”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s