Adulte, Historique, Science fiction / Fantasy, Young adult

L’homme sans nom T1 : Un sombre présent

20205640_504405049905837_41604388_o

Titre: L’homme sans nom T1: Un sombre présent

Auteur: Ludovic Metzker

Éditeur: Auto-édité (bookélis)

Genre: SF/ Histoire/fantastique

 

4ème de couverture

Dimanche 16 juin 2013, Sophie et Jessica sauvent un voyageur du temps de la noyade. C’est le jour où celui qu’elles ont baptisé « Joe » leur a proposé l’impensable : pour une raison obscure, il leur propose de remonter le temps et de participer à l’écriture de l’Histoire. En partant avec lui en 1793 afin de tenter d’en savoir plus sur la mystérieuse disparition du roi Louis XVI, les deux jeunes filles vont découvrir un aspect fantastique de l’Histoire aux côtés de ce personnage énigmatique dont chaque réponse amène de nouvelles questions !

Mon Avis

Pour commencer, les remerciements ! Ainsi donc merci à Ludovic Metzker de m’avoir permis de lire son premier tome, et d’en donner mon avis ici !

Alors, voilà bien un livre qui m’a donné envie d’aimer le dimanche ! Moi qui déteste ce jour là, je serais ravie de découvrir un voyageur temporel dans ma piscine… Encore plus si ce voyageur n’a pas de nom, que je peux donc comme Sophie et Jessica, l’appeler Joe, et qu’il me laisse l’accompagner dans ses aventures ! Sérieusement, n’avez vous jamais eu envie de remonter le temps ? De changer des événements qui n’ont pas eu lieu d’être pour améliorer le présent ? Voilà ce que nous propose ici l’auteur. Il est question plus précisément pour cette fois ci, de l’époque de roi Louis XVI… Et autant dire que je me suis régalée !

Outre l’intrigue qui est basée sur fond historique et donc forcément truffée de détails, ce qui rend ce livre si attachant, ce sont ses personnages. Joe, notre mystérieux homme sans nom le premier. Naïf et pourtant il connaît quasiment tout sur tout. Il parle tout seul (avec son vaisseau nous précise t’il), possède une mémoire hors du commun et on ne sait quasiment rien de lui. Sinon que c’est un peu l’homme parfait. Gentil, doux, attentionné, patient,… dur dur de lui trouver des défauts. Ah si, il parle beaucoup par énigme…. misère que c’est frustrant ! Et ce ne sont pas Sophie ni Jessica qui me contrediront. les deux jeunes filles, de grandes amies, sont plutôt simples et il est facile de se reconnaître dans l’une ou l’autre de par leur caractère.

Immersion facile donc. Le plus compliqué pour moi fut de m’habituer à la plume de l’auteur. Elle n’est pas forcément simple et limpide. Ce qui va fort bien avec la trame du roman d’ailleurs. En effet l’auteur aime les longues descriptions pleines de détails, les monologues, et les styles de phrases un peu… bizarres. Pour moi, cela ajoute du charme à la lecture et accentue le coté humoristique de Joe. Les mots soutenus et les grandes explications sont également de la partie. A vrai dire, le tout se lit pourtant avec facilité grâce à l’humour, mais aussi à l’aventure dans laquelle nous sommes entraîné.

C’est un peu de rêve qu’on nous vend ici. Mais du rêve qui comporte des responsabilités, des contraintes… De belles leçons sont énoncées dans le texte avec toute la poésie de notre personnage atypique. On passe d’une émotion à l’autre, tristesse, joie, compassion, horreur, au fil des pages. C’est que notre homme n’est pas ordinaire et que si lui aime profondément l’humain, il a des ennemis prêts à tout pour mettre notre monde en péril en changeant l’histoire.

En résumé, voici un roman dans lequel je me suis franchement éclatée. J’ai foncé droit devant, et une fois habituée au style d’écriture j’ai rêvé… de traverser le temps avec un inconnu au grand coeur soucieux de l’humanité. Et puisque Joe m’a littéralement fait fondre, j’ai bien du attaquer la suite… car l’histoire ne fait que commencer !

« J’ai été… Je suis… Je serai… »

kinou-tt-heureux

3 thoughts on “L’homme sans nom T1 : Un sombre présent”

  1. Voilà le genre de roman dont le résumé m’intrigue de suite et qui me donne envie de connaitre l’histoire. J’adore l’Histoire et cette période historique notamment donc j’aimerais bien savoir comment s’en sorte les deux héroïnes et cet homme sans nom dans cette époque!

    Aimé par 1 personne

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s