Aventure, Jeunesse (-12ans)

Deux amis

cover-421Titre: Y’a comme une Bogue 1. Deux Amis

Auteur: Mathilda Millau

Éditeur: The bookedition

Pages: 104

Parution: 2017

Genre: Jeunesse

4ème de couverture

Bonjour, je suis un chien.
Un chien qui va à l’école. Je m’appelle Rudi.
Moi qui ai du mal à me faire des amis, aujourd’hui j’ai rencontré…une bogue. C’est-à-dire, une de ces créatures rondes et piquantes qui tombent de certains arbres, les marronniers.
Du moins, elle y ressemble beaucoup.
Elle s’appelle Bugin et elle va à l’école elle aussi. Là-bas tout le monde se moque d’elle à cause de son apparence bizarre.
Tous deux, nous nous lions d’amitié. Tant pis pour ce qu’en disent les autres…
Mais la vie a plus d’un tour dans son sac…
Quelles surprises nous réserve cette année peu ordinaire?

Mon Avis

Tout d’abord je ne peux que remercier l’auteur de m’avoir proposé son livre jeunesse. J’aime énormément lire des histoires à destination du jeune public.

Nous rencontrons donc Rudi, un chien intelligent, qui va à l’école et vit dans une ville juste pour les chiens. Un animal humanisé en somme. Notre petit héros va faire la connaissance d’une nouvelle à l’école, Bugin, que tout le monde rejette. Mais comme lui aussi se sent un peu à part des autres… ils se lient d’amitié ce qui n’est pas pour plaire à tout le monde. Reste à savoir s’ils vont surmonter les préjugés, et autres problèmes que cela va engendrer…

Sur le fond j’aime beaucoup. Nous avons là un petit livre sympathique qui évoque de belles valeurs que sont l’amitié, la différence, le jugement,… le tout sur une intrigue simple, pleine d’humour et avec une plume intéressante qui sait se mettre à la portée d’un enfant. Egalement, le narrateur sera en grande partie Rudi, mais parfois Bugin prendra à son tour ce rôle afin de bien montrer ce qu’elle pense de ce qui l’entoure. Cela facilite la compréhension et donne de la vie au récit.

Par contre j’ai quelques petites choses qui m’ont dérangée… Déjà des mots un peu trop durs ou minutieux pour un livre jeunesse mais honnêtement ce n’est pas énorme.
Ensuite, outre le fait que j’ai toujours eu un peu de mal avec les animaux humanisés, je trouve surtout que là… ça n’apporte pas grand chose à l’histoire. Mis à part certains termes employés, des habitats qui changent un peu ou des expressions drôles, le fait que les protagonistes soient des chiens ne change rien à la donne. Et je crois que c’est cela qui m’a perturbé. Je pouvais imaginer sans mal des êtres humains à leur place, tant les pensées et les gestes sont similaires. J’aurais aimé retrouver les points fort de l’espèce comme un odorat super développé, une grande fidélité pour certains, une agressivité exacerbée chez d’autres… Bref juste de petites choses qui auraient fait la différence.

Après, le coté « sans fin » puisqu’il y a un second tome, plaira à certains qui verront leur impatience titillée, et dérangera d’autres qui préféreront une lecture bien définie à cet âge. Personnellement je n’en ai été nullement gênée

Sinon en globalité, j’ai trouvé le tout sympathique. Pour de jeunes lecteurs, c’est adapté, il y a de quoi s’amuser tout en apprenant de belles leçons de vie.

kinou content 2

1 réflexion au sujet de “Deux amis”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s