Action, Adulte, Drame, Romance, Young adult

Ne m’approchez pas

51lomY40AcL._SX195_Titre: Ne m’approchez pas

Auteur: Emilie Achin

Éditeur: Auto-édité (books on demand)

Parution: Juin 2017

Genre: Drame/ Romance

Pages: 400

 

4ème de couverture

Flora est ambitieuse, pleine de vie et a un avenir tout tracé.
Mais ça, c’est avant ce voyage qui va détruire sa vie. À son retour de Punta Cana, elle va s’isoler et refuser tout contact physique.

Pourquoi rejette-t-elle l’aide de tout le monde ?
Qu’a-t-elle vécu ?
Obtiendra-t-elle sa vengeance ?

Découvrez l’histoire troublante d’une jeune femme qui doit se reconstruire malgré les séquelles physiques et psychologiques qu’elle garde de sa mésaventure.

Mon Avis

Merci à l’auteur de m’avoir permis de lire son oeuvre. Le titre accrocheur, parfaitement adapté et la couverture, m’ont tout de suite attiré. Le résumé à finit de me convaincre !

Plongeons dans l’intrigue si vous le voulez bien. Flora est une jeune fille dont la famille est très aisée. Elle a beaucoup de plans d’avenir, une vie toute tracée l’attend. Seulement voilà. Un voyage à Punta Cana va tout faire déraper. Elle en reviendra changée, incapable de se laisser toucher ou de toucher elle même une personne, reclue dans sa maison sans plus en sortir, et surtout elle ne veut pas d’aide. Nous comprenons donc qu’il s’agit d’un traumatisme profond. Sa soeur, ses parents, sa nouvelle psy, tous sont prêts à l’encourager. Parviendra t’elle a sortir de sa torpeur ? Que s’est il passé à Punta Cana exactement ?

Autant de questions et plus, auxquelles nous allons répondre en lisant ce livre. L’intrigue est vraiment bien pensée. L’auteur sait également manier le suspens afin qu’on ne découvre pas trop vite ce qu’il s’est passé.

Je peux dire sans me tromper que la première moitié du livre est ma préférée. L’évolution tellement réaliste de Flora, le travail important sur les personnages, l’enchaînement logique, vraiment j’étais totalement immergée. Il faut dire que les protagonistes sont vraiment bien fait. Flora est une battante qui combat son démon intérieur, avec ses forces et ses faiblesses. Ses parents sont tous deux très différents ce qui peut amener à aimer l’un et détester l’autre ou inversement. Sa soeur est comme sa meilleure amie, bienveillante et franche. Il est facile de s’identifier à quelqu’un. Même lorsque la romance débarque en sourdine, tout reste très posé. Notre narratrice, qui n’est autre que Flora, avance, recule, nous révèle des indices,…bref on enchaîne les pages avec aisance.

Et puis vient une partie où… j’ai un peu décroché. Je pense qu’on arrive aux trois quarts du livre, peut être un peu moins. Là tout s’accélère ce qui est compréhensible, mais je n’ai pas compris les choix de l’auteur. Au lieu de rester dans l’évolution de Flora face à ses problèmes, de nous faire mieux connaître les causes et conséquences, nous partons un peu dans l’irréalisme… Déjà la romance jusque là sous-jacente se déchire, se rattrape, s’enlise dans quelques clichés, et finalement je vais la perdre de vue car elle va m’agacer alors que pour une fois je la trouvais utile et indispensable à l’histoire. Ensuite vient la revanche. Je n’y ai trouvé aucun sens et encore une fois une perte totale de réalisme… En bref j’ai perdu l’engouement qui longtemps, m’avait tenue en haleine… la fin ne m’a pas davantage rassurée à vrai dire c’est totalement le contraire.

Je suis donc en finalité vraiment perplexe à la fin de ma lecture. D’un coté j’ai adoré l’intrigue principale qui à mon gout n’a pas été assez suivie, j’aurais aimé en apprendre plus sur le problème de Flora, c’est tout de même ça qui a engendré ce qu’elle est devenue. J’ai été emportée par les personnages développés avec soin et la plume de l’auteur a su me captiver. D’un autre coté il y a ce changement de parcours qui m’a déroutée. Cette accélération où le réalisme se perd tant au niveau romance que de l’histoire. Cette vengeance qui m’a laissée de glace et cette finalité que je n’ai pas comprise. Autant de choix d’auteur qui lui appartiennent et contre lesquels je n’ai rien à dire mais qui m’ont déçue, moi, lectrice.

Je suis néanmoins certaine que cette histoire aura son public car elle est riche en rebondissements, tout est vraiment bien travaillé et l’action surpasse la romance même si celle ci reste indispensable au récit. Il faut s’attendre à être bouleversé, à ne pas forcément avoir les réponses voulues, mais d’autres résolutions avec des problématiques différentes. 

kinou mitigé

 

5 réflexions au sujet de “Ne m’approchez pas”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s