Adulte, Témoignage/biographie, Tranche de vie

Bienvenue dans le monde réel

51psFd8IOQL

Titre: Bienvenue dans le monde réel

Auteur: Frédéric Marcou

Éditeur: Auto édité

Genre: Nouvelle, biographie

Pages: 78

 

4ème de couverture

Le professeur fred est un homme clairvoyant,
ses inventions sont nées de son imagination fertile
et de son refus d’accepter la réalité telle quelle.

Mon avis

Peu habituée à lire des nouvelles, j’ai tenté l’expérience grâce à Frédéric Marcou qui m’a proposé son oeuvre. J’avoue que j’ai été décontenancée et surprise mais que ce fut une expérience bien sympathique.

La première nouvelle évoque effectivement les inventions d’un ingénieur un peu… étrange qui ne souhaite pas accepter la réalité et nous offre de multiples objets afin de remédier à quelques soucis de notre quotidien. C’est assez drôle, frais, et plaisant.

Ensuite, nous attaquons quelque chose de plus sérieux. Des bribes de vie d’un enfant maltraité qui va grandir au fil des nouvelles, poèmes,… Il va se découvrir une maladie et finalement nous raconter sa déception de la réalité, de l’indifférence, des gens. C’est prenant, et empli d’émotions. Ce n’est pas forcément facile à suivre, puisque nous passons par différents styles d’écritures, mais on apprend beaucoup. Il a un certain humour. J’avoue que parfois je ne l’ai pas toujours compris, mais mon rapport à l’humour étant très compliqué, c’est plutôt personnel.

Je me suis souvent sentie en phase avec le narrateur, comprenant parfaitement ce qu’il voulait transmettre, combien il se servait de son livre et des mots pour se libérer du carcan de la réalité, de la maladie et des autres. L’imagination a aussi une grande place dans ces très courts moments partagés et c’est souvent avec un léger sourire que j’ai parcouru les mots. J’ai eu moi aussi envie de changer le monde…

En résumé, voici une expérience fort sympathique que je renouvellerai avec plaisir. Un livre qui m’a touché, qui a plus de profondeur qu’il n’en a l’air et qui se concentre sur de vraies questions, a travers différentes méthodes : humour, imaginaire, poème, récit… Une belle découverte qui ne sera pas notée puisqu’il s’agit d’une biographie.

 

1 réflexion au sujet de “Bienvenue dans le monde réel”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s