album, Conte, Jeunesse (-12ans)

La légende des deux loups

Titre: La légende des deux loups

Auteur: Louis Legrand

Illustrateur: Bettina Braskô

Editeur: auto-édité

Genre: jeunesse, album, légende

pages: 34

 

4ème de couverture

Prenez un moment pour vous assoir avec le grand-père de Jules, car il prodigue à ce dernier une leçon de vie précieuse sur un conflit intérieur universel : la bataille incessante entre les pensées négatives, nourries de peur, et les pensées positives, nourries d’amour.

 

Mon Avis

Me voici aujourd’hui avec un album pour enfant, qui m’a énormément plu. Il m’a été proposé par l’auteur que je remercie vivement, via le site simplement pro. Voici donc une légende qu’on attribue souvent aux amérindiens, adaptée et illustrée pour les plus jeunes.

Jules discute avec son grand père. Il est en colère, il ne sait pas vraiment comment résoudre le conflit qui dort en lui. Laisser le sentiment grandir ou le changer en positif ? Comment ? Pourquoi ? C’est un peu compliqué pour lui. Son grand père va donc lui expliquer le concept de cette bataille entre négatif et positif grâce à l’exemple de 2 loups.

L’histoire, pour nous adultes, n’est pas bien dure à imaginer, néanmoins elle saura captiver les plus jeunes. Un loup blanc, un autre noir… deux couleurs déjà bien représentatives associées à des actes bons, ou mauvais. On comprend rapidement que finalement, chacun de nous possède ces deux personnages en lui. Et une fois que l’enfant l’a lui aussi intégré, il lui est beaucoup plus facile de s’imaginer deux loups concrets que des émotions qui ne sont que choses abstraites à ses yeux. Ainsi il va pouvoir mettre des mots sur ses ressentis. J’ai aimé aussi le fait que le grand père ne juge pas l’enfant. Il ne lui dit pas quoi faire. Il laisse son histoire agir à sa place.

D’un coté j’aurais aimé une suite car je suis un peu restée sur ma fin, j’aurais voulu voir l’application que Jules en fait mais il est vrai qu’il n’y en a pas besoin. Pas pour un enfant. La légende est contée, et Jules a sa réponse. Après tout si cette fin est ouverte c’est que plusieurs réactions sont possibles et que justement c’est à chaque enfant de trouver son interprétation. J’ai donc arrêté de chercher et je me suis contentée d’apprécier ce que j’avais sous les yeux. Une magnifique histoire adaptée aux plus jeunes qui en apprend beaucoup sur la vie.

Outre le coté écrit, il y a aussi le visuel. Dans un album, il ne faut jamais le négliger. Ici, il est clair et concentré sur ce que l’enfant à besoin de voir, de comprendre. Pas de fioriture mais de beaux dessins, des émotions marquées sur le visage des animaux, des décors parfaitement adaptés. Juste ce qu’il faut. J’aime énormément le style de la dessinatrice qui a su s’adapter et rendre cette légende d’autant plus vivante pour nous comme pour un enfant pour qui le visuel est d’une vive importance.

En résumé, je suis conquise. Moi qui travaille avec les plus petits, j’ai déjà pu le lire et constater combien il est aimé. J’adore les loups au passage ce qui n’a fait que renforcer mon envie de le lire et maintenant de le partager. N’hésitez pas il est disponible sur amazon mais je vous encourage à aller sur le site de l’auteur ICI 

kinou cpt gaga

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s