Aventure, Chroniques romans, Historique, Science fiction / Fantasy, Young adult

Réécrire L’histoire

xcover-1344

Titre: Réécrire l’histoire

Auteur: Maya Lee

Éditeur: Auto édité

Genre: historique, SF, aventure

Pages: 222

 

4ème de couverture

Léa, une jeune étudiante à la situation familiale tendue, déteste ses cours d’histoire, les jugeant inutiles et dérisoires. Mais un grave accident la catapultera en Égypte antique, puis dans différentes périodes historiques, la laissant complètement désorientée. Prisonnière du temps, elle devra s’adapter aux us et coutumes de l’Antiquité, côtoiera des personnages influents dont elle n’avait entendu parler que sur papier et verra sa vie et son cœur bouleversés à jamais. Changera-t-elle sa propre destinée au passage? Ou même la face du monde moderne?

Mon Avis

Je remercie l’auteur de m’avoir fait découvrir son livre. Je suis toujours fan des voyages dans le temps, on apprend souvent un tas de choses. Si la couverture est, pour moi, trop remplie et colorée, cela ne m’a pas empêché de me pencher sur le contenu.

J’ai rencontré Léa une étudiante qui aime l’école en général, car cela la sort un peu de son contexte familial tendu avec une mère très immature et un petit frère ayant des soucis de santé. Cependant s’il y a bien une matière qu’elle ne peut pas voir, c’est l’histoire. La jeune fille ne supporte pas et ne voit pas l’intérêt de se pencher sur ce passé révolu. Ironie du sort, un jour d’orage elle se fera frapper par la foudre qui va l’expédier… très loin en arrière pour un voyage à travers le temps et les époques. 

C’est donc parti pour une aventure hors du commun pour notre héroïne au caractère bien trempé. Elle est franche, directe, et plutôt du genre revanchard. Se taire et faire profil bas ce n’est pas vraiment son style de vie. Est ce que cela va la servir ou bien au contraire lui attirer des ennuis ? Je dirais que tout dépend des époques. Et si personnellement j’avais de temps à autre envie de la tirer en arrière histoire qu’elle se taise, j’avoue m’être amusée de ce caractère fonceur. Il peut aussi agacer j’en suis consciente mais je n’ai pas ressenti cela.

Avec Léa, nous allons nous promener à travers l’ancien empire égyptien, l’empire assyrien, Rome,… Et nous rencontrerons de grands personnages. (Si vous désirez en savoir plus sur leurs noms, il va falloir vous attaquer au livre héhé). Même si vous n’êtes pas historien ou grand fan de l’histoire, tout vous parlera. Il ne vous sera donc pas difficile de vous mettre à la place de notre contemporaine face à eux. Pour les passionnés il y a fort à parier que vous vous repérerez facilement sur la ligne du temps et que vous devinerez rapidement le prochain endroit dans lequel Léa va se retrouver. Mais le plus important, au delà de l’aventure, c’est aussi l’évolution du personnage en lui même. Au gré de ses rencontres avec des grands noms, mais aussi de plus secondaires, sa personnalité et ses valeurs vont changer, se développer… Elle va se remettre en question, rager, s’affirmer. Et au final comment ressortira t’elle de ce qu’elle appelle elle même « sa malédiction ? » C’est sur, tout comme nous, elle en connaîtra davantage sur autrefois.

Le style de l’auteur est simple à comprendre et sans fioritures. Léa s’adresse d’ailleurs à nous, lecteurs, et nous pose parfois ses interrogations, nous interroge ou nous explique quelques petites choses. Forcément on se sent alors davantage impliqué, puisque ayant un lien particulier avec la narratrice. Par contre, c’est sur, attendez vous à buter sur certains verbes, ceux aux subjonctif imparfait… cela rend malheureusement le récit plus lourd. Egalement, pour une ado, Léa a un parlé très adulte, voir soutenu. Il faut s’y faire au début. Ah et la ponctuation n’est pas à la française mais à la canadienne^^ Enfin il y a des coquilles ici et là mais rien qui rende la lecture vraiment pénible.

Personnellement je me suis amusée dans ce roman destiné je pense aux jeunes adultes. Pas de prise de tête, c’est limpide, ça se lit rapidement et on apprend beaucoup. Je me suis attachée à Léa et ai même eu droit à quelques surprises ! Je me suis littéralement prise pour une archéologue à essayer de deviner ce qui allait lui arriver en fonction de son caractère et de la ligne du temps. Les valeurs, la profondeur, sont là. Et puis j’ai énormément apprécié la fin. C’est rare pour moi et j’en suis ravie !

En résumé, partez à l’aventure, gare aux crocodiles, n’oubliez pas votre épée ou votre poignard et lancez vous ! Direction… le passé.

kinou-tt-heureux

2 réflexions au sujet de “Réécrire L’histoire”

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s