Chroniques romans, Jeunesse (-12ans), Science fiction / Fantasy

Les portes du temps, T1 dangereux paradis

xcover-1675

Titre: Les portes du temps, T1 : Dangereux paradis

Auteur: Chloé Chatel

Éditeur: Auto édité

Parution: Décembre 2017

Genre: SF, jeunesse

Pages: 132

 

 

4ème de couverture

Thomas, douze ans, passe une partie de ses vacances d’été chez ses grands-parents, à la campagne. Cherchant à connaître les secrets de Théophile, son grand-père, éminent scientifique, il réussit à pénétrer dans son laboratoire. Il y fait la découverte d’une étrange machine à remonter le temps et prend part au voyage qui le conduira sur une île déserte, en compagnie de Théophile, Archibald, l’ami de toujours de celui-ci et son meilleur ami, Raphaël.
Au cours de multiples péripéties, ils vont comprendre que le voyage ne s’est peut-être pas passé comme prévu et qu’ils ne sont pas seuls, sur cette île paradisiaque, en apparence !
Où sont-ils ? Dans une autre dimension ?
Ils vont aller de surprise en surprise dans ce lieu étrange, à l’ambiance mystérieuse et de plus en plus pesante, si bien que le retour n’est plus une certitude…

Mon Avis

Merci à l’auteur de m’avoir proposé son livre et à la plateforme simplement pro qui met en relation auteurs et chroniqueurs. Un voyage dans le temps, un résumé vraiment intéressant (quoique un peu trop révélateur), Une belle couverture, j’ai plongé !

C’est ainsi que j’ai rencontré Thomas qui va passer ses vacances chez ses grands parents. Sacré domaine que ceux ci possèdent mais surtout, un superbe laboratoire qui rend Thomas complètement fou. Son grand père y fait tout sorte d’expériences dont le jeune garçon est très friand. Avec son meilleur ami, Raphaël, ils vont légèrement se mêler de ce qui ne les regarde pas (mais avouez que c’est tentant un papy dans son labo avec des expériences loufoques !), et se retrouver plongés dans une aventure impossible, folle et mystérieuse.

On remarque de suite le public visé, il s’agit bien sur de jeunes lecteurs, en fait dés 7 ans je dirais pour peu qu’ils aient un bon vocabulaire. Il y a peu de descriptions et beaucoup d’actions. Tout est facilité. Les explications sont rapides, les rebondissements très simples à deviner, l’exagération est aussi très présente, nos héros se sortent de situations à priori insolubles sans aucun soucis, bref, nous sommes en plein univers enfantin. Heureusement j’ai gardé mon âme d’enfant, ce qui m’a permis de lire tout ça en souriant et me rappelant mes années « club des cinq » !

Thomas est attachant, fonceur et sans peur (ou du moins pas trop…), tandis que Raphaël est plus réfléchi. Il est facile de se mettre dans la peau de l’un ou l’autre. J’ai moins apprécié le grand père et son meilleur ami qui pour des adultes et des scientifiques sont tout de même un peu trop… disons enfantins aussi. Je crois que c’est le point qui m’a un peu dérangé, le fait que les adultes n’en aient pas vraiment l’air. Les méchants aussi. Je pense que les enfants y croiront mais… pour moi c’était un peu trop.

Sinon c’est un roman facile à lire, qui se prend vite en main, et est finalement lu très rapidement. Il est court et va à l’essentiel sans pour autant manquer de quelque chose. Le style de l’auteur est fluide, on la suit sans aucun soucis et les pages se tournent bien rapidement !

En résumé, un roman jeunesse sympathique, un manque de maîtrise des personnages adultes de mon avis mais qui ne devrait pas dérangé les plus jeunes. Cela empêchera par contre d’élargir le public visé, de même que le manque de réalisme face à certaines situation. Cependant pour les 7-9 ou 10 ans, pour moi c’est un roman d’aventure intéressant et qui permet de passer un agréable moment perdu dans le temps…. ou l’espace qui sait ?

kinou content 2

 

Un petit mot est toujours lu et très apprécié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s